Pas de frais de ciment exigés et ou imposés aux catéchumènes de l’Eglise Catholique au Bénin.
Récemment, un article de TRIOMPHE MAG a suscité l’indignation en annonçant que des aspirants à l’Eucharistie et la confirmation ont été contraints de payer des frais supplémentaires, notamment pour l’achat de ciment destiné à la construction de l’Eglise St. Pio dans la commune d’Abomey-Calavi, au Bénin.
Cependant, des clarifications ultérieures indiquent qu’il ne s’agit pas de frais exigés par l’Eglise, mais plutôt d’une participation qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la retraite, une formation dédiée aux aspirants. En effet, il semble que cette somme de 7000 FCFA représente une contribution aux préparatifs de la retraite, et non pas un paiement obligatoire imposé par l’Eglise.
La véracité de ces clarifications a été appuyée par le fait que les catéchumènes n’ayant pas payé cette somme n’ont pas été empêchés de recevoir leur sacrement de l’Esprit Saint. Le samedi 8 juin 2024, ils ont reçu leurs badges d’accès à l’Eglise, mettant ainsi en lumière que ces frais n’étaient pas un obstacle à leur participation.
Cette clarification apporte un éclairage essentiel sur la situation et évite toute confusion ou malentendu concernant la position de l’Eglise Catholique au Bénin.
Mais cette pratique n’est un secret pour personne dans l’église Catholique au Bénin.
Cet article ne parle spécifiquement que du sacrement de la confirmation mais en réalité elle s’étend à tous les sacrements (du baptême à l’engagement solennel).
L’article parle de ciment en plus des faux frais, j’ai déjà vu des curés exiger de chaque impétrant des poulet de race et autres.
Les sacrements religieux nous sont vendus aujourd’hui avec le silence coupable des responsables et dirigeants de l’Eglise écrasant ainsi les parents sous le poids des fameux faux frais. À suivre……