La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet a requis cinq ans de prison contre un citoyen français. Ce dernier est déjà en prison pour escroquerie depuis le 22 juillet 2022.
Un citoyen français poursuivi pour établissement de faux visa et ses co-accusés seront fixés sur leur sort le jeudi 23 mars 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le ressortissant français se serait fait passer pour un agent du consulat de la France au Bénin.
Selon Libre Express, la peine de 05 ans de prison dont deux fermes et une amende de 500 mille francs CFA a été requise contre eux pour « trafic passif d’influence, complicité d’escroquerie et complicité d’escroquerie via internet ». A l’audience, les plaignants ont révélé avoir remis plusieurs millions aux prévenus dans le cadre de l’établissement de leur visa pour la France par une entreprise créer par les mis en cause pour crédibiliser leur manœuvre.
Contrairement pour le citoyen français et ses deux co-accusés, dans sa réquisition, le ministère public a demandé la relaxe d’un policier cité dans le dossier. De son côté, l’avocat du français a rejeté les accusations portées contre son client. Mieux, il soutient que le français serait même une victime dans cette histoire et son image serait exploité par ses coaccusés.