Bénin : 4 individus arrêtés pour cybercriminalité, faux billets et charlatanisme
La police a arrêté 4 jeunes hommes lors d’une opération de démantèlement d’un réseau de cybercriminalité et de charlatanisme à Ouidah.
Dans le département de l’Atlantique, plus précisément à Ouidah, une opération policière menée par le commissariat du deuxième arrondissement de la ville a abouti à l’interpellation de quatre individus le mercredi 17 janvier 2024. Ces individus font l’objet de poursuites pour des faits de cybercriminalité, détention de faux billets et charlatanisme, selon un communiqué de la Police Républicaine.
L’intervention fait suite à une information reçue par les éléments du commissariat, indiquant l’existence d’un réseau d’escrocs opérant dans la localité. Ce réseau est spécialisé dans l’escroquerie sur les réseaux sociaux et propose des services de maraboutage, d’enrichissement rapide et des rituels d’affection aux populations.
À la suite des investigations, la police a effectué une descente dans la maison des individus incriminés, ce qui a permis la saisie d’une somme de cinq cent trente mille (530 000) francs CFA en faux billets, de deux motos Honda Wave, d’un “portefeuille magique”, de plaquettes de carte SIM, de statuettes et d’autres objets utilisés pour des pratiques fétichistes.
Dans son communiqué, la police a également rapporté qu’un des individus avait détruit son téléphone lors de son interpellation, apparemment dans le but d’entraver les recherches en cours. Les quatre suspects seront maintenant mis à la disposition de l’OCRC pour la suite de la procédure.
Cette opération conjointe de la Police Républicaine démontre l’engagement des autorités à lutter contre la cybercriminalité et le charlatanisme, ainsi que leur détermination à protéger les citoyens contre de telles pratiques illégales.