Bénin : 3è comparution de l’opposant Joël Aïvo à la Criet, ce lundi 11 octobre
L’opposant Joël Aïvo est attendu dans les locaux de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) le lundi 11 octobre 2021.
Candidat du Front pour la restauration de la démocratie (FRD) pour le compte de la présidentielle de 2021, l’universitaire Joël Aïvo est de nouveau attendu devant la CRIET. Sa troisième comparution est prévue pour le 11 octobre 2021, devant la chambre d’instruction de ladite Cour.
L’audition sera consacrée à l’examen du dossier dans le fond. Le dossier avait été renvoyé en instruction à la demande du ministère public, qui avait également demandé à la Cour de se déclarer incompétente. La demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats du constitutionnaliste a été rejetée.
Recalé pour faute de parrainages dans le cadre des élections présidentielles de 2021, le candidat désigné du Front pour la restauration de la démocratie (FRD, Joël Aïvo a été arrêté le 15 avril 2021, dans une embuscade, sur le pont de Godomey et déposé en prison depuis le 16 avril 2021. Il est poursuivi pour « blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État ».