Le Collectif des Enseignants du Collège d’enseignement général (CEG 1) de Tchaourou a adressé une lettre en date du 31 janvier 2022 au Ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle. Dans cette lettre, ces enseignants réclament le départ du Directeur du CEG 1 Tchaourou, Richard Dossou pour plusieurs raisons.
Au total 36 enseignants du CEG 1 Tchaourou exigent le limogeage systématique et sans condition de leur Directeur en adressant une lettre à l’autorité ministérielle. Selon la correspondance dont Triomphe Mag a reçu copie, les enseignants concernés dénoncent l’abus d’autorité, de traitements inhumains et autres dont ils sont victimes.
Plusieurs éléments justifient leur plainte adressée au ministre de l’enseignement supérieur. En effet, à son premier conseil de rentrer, le Directeur Richard Dossou les aurait menacé de morsure de serpent si jamais les résultats étaient mauvais et qu’on le déchargeait.
Il lui est également reproché d’avoir mené maintes actions pour semer la division dans tous les ateliers et monter des taupes pour lui fournir des renseignements qui sont disent-ils, rarement vérifiés.
Le Directeur Richard Dossou est également accusé d’occuper toutes les fonctions administratives du collège notamment, censorat, comptabilité et surveillance empêchant ses collaborateurs d’exécuter convenablement leur cahier de charge à savoir la gestion des emplois du temps, la dotation en fourniture scolaire aux enseignants et la perceptions des arriérées des frais de contribution.
C’est fort de ces faits évoqués que les enseignants du CEG 1 de Tchaourou exigent humblement le départ systématique, sans condition et sans délaie du Directeur Richard Dossou. Pour eux, il constitue par son mode des gestion un véritable obstacle à l’atteinte des objectifs en matière d’éducation.