TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : 16 Directeurs d’écoles épinglés pour rançonnement de plus de 39 millions FCFA

0

Plus de 39 millions de francs CFA ont été illégalement soutirés par des Directeurs et Directrices d’écoles auprès des parents d’élèves dans le cadre de l’organisation de l’examen du CEP dans le département de l’Atlantique. Le Ministre des Enseignants maternels et primaires, Salimane Karimou a ordonné aux écoles concernées de rembourser aux parents d’élèves, le trop perçu.

À la suite des nombreuses plaintes des parents d’élèves sur des cas de rançonnement des frais de dossier de candidature à l’examen du CEP dans les établissements, le Ministre des enseignements maternels et primaires a déployé une mission de contrôle dans toutes les circonscriptions scolaires du Bénin.

Dans le département de l’Atlantique, le rapport de la mission de contrôle révèle que 16 Directeurs et Directrices d’écoles ont été épinglés pour avoir perçu frauduleusement des sommes au-delà de la limite fixée auprès des parents d’élèves pour la constitution des dossiers de l’examen du CEP.

Le montant du trop perçu est chiffré à 39 605 500 FCFA par la mission de contrôle, qui a fait le tour des écoles dans les neuf (09) circonscriptions scolaires. Selon les informations, sur les 39 605 500 FCFA, 33 836 500 FCFA ont été déjà restitués aux parents d’élèves victimes de rançonnement.

Il reste donc plus de 5 millions de francs CFA qui doivent être retournés aux propriétaires. Parmi les 16 Directeurs et Directrices épinglés, 04 ont écopé d’un avertissement écrit après avoir été traduits devant le Conseil de Discipline. Le Conseil de Discipline des 12 autres Directeurs (trices) est en instance.

À noter que par un communiqué en date du 24 novembre 2021, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou avait rappelé que selon la note de service N°2667/MEMP/DC/SGM/SP du 06 novembre 2017, les frais réglementaires fixés s’élèvent à 1 500 FCFA.

Il avait fait constater que malgré le coût règlementaire, certaines écoles fixent de façon « fantaisiste et selon leurs caprices, les frais de constitution des dossiers de Candidature au Certificat d’études primaires (Cep), allant de trois mille (3000) jusqu’à concurrence de dix mille (10.000) FCFA ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More