Dans le cadre des enquêtes relatives au décès de quatre personnes enregistrés au centre hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, Cnhu-Hkm, 04 personnes dont le chef division électricité ont été placées sous mandat de dépôt après leur présentation au procureur du tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
Quatre personnes sont décédées au CNHU de Cotonou des suites d’un dysfonctionnement au service de réanimation de l’hôpital. Après l’ouverture d’une enquête, parmi les 20 personnes poursuivies, 04 ont été déposées en prison le vendredi 14 octobre 2022 par le tribunal de première de instance de première classe de Cotonou.
Selon les informations du journal Le Potentiel, il s’agit du chef de la division électricité, d’un de ses collaborateurs et deux autres électriciens chargés de la maintenance du générateur d’oxygène du service de réanimation. Ils sont tous poursuivis pour « Homicide involontaire » et leur procès est programmé pour le mardi 25 octobre 2022.
Le décès des quatre personnes serait lié à une coupure d’électricité alors que d’après le porte parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, le CNHU dispose de deux groupes électrogène de hautes capacités. Dans cette affaire, le directeur du centre hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, CNHU-HKM a été entendu par la brigade criminelle le mardi 11 octobre 2022.