Bénin : 02 femmes et un homme condamnés à 10 et 6 ans de prison pour vol
Au cours de sa deuxième session criminelle ce mardi 29 novembre 2022, le Tribunal d’Abomey-Calavi a condamné à 10 et à 6 ans de prison deux femmes et un homme. Les mis en cause ont été reconnus coupables de vol aggravé et d’association de malfaiteurs.
Le tribunal d’Abomey-Calavi a vidé ce mardi un dossier de vol aggravé et d’association de malfaiteurs à la deuxième session criminelle au titre de l’année 2022. Un homme et une femme ont écopé chacun 10 ans de prison ferme et une deuxième femme de 6 ans de prison pour « vol aggravé et association de malfaiteurs ».
Selon les faits rapportés par Banouto, les mis en cause ont été interpellés par la police républicaine à la suite d’une série de trois cambriolages de boutiques où plusieurs diverses boissons ont été emportées.
Le premier cambriolage a eu lieu le 1er décembre 2019, à Agla Hlazounto, le deuxième le 5 décembre 2019 à Aïtchedji et le troisième cambriolage le 11 décembre de la même année à Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi. Un présumé membre de ce réseau été neutralisé par la police et trois autres en cavale.
A la barre ce mardi 29 novembre, les trois prévenus n’ont pas reconnu les faits mis à leur charge mais ont demandé la clémence du Tribunal. La défense des accusés a plaidé la relaxe au bénéfice du doute ou une requalification des faits d’association de malfaiteurs en recel d’objet volé.
Pour le ministère public, les prévenus ont reconnu les faits lors des enquêtes préliminaires. Il a été requis alors 10 ans de prison contre chacun des trois accusés. Le tribunal a condamné l’homme et une des femmes à 10 ans de prison ferme et la deuxième femme à 6 ans de prison.