TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Attaques terroristes : le Bénin veut retirer ses soldats engagés au sein de la Minusma au Mali

0

Le Bénin veut retirer ses soldats engagés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Une note verbale du ministère béninois des Affaires étrangères est parvenue au secrétariat des Nations unies à New-York, fin avril 2022. Elle formule une demande de retrait de deux unités, une compagnie d’infanterie et une unité de police.

La volonté du Bénin de rapatrier ses soldats engagés au sein de la Minusma se précise. Cette décision de Cotonou a été transmise au Secrétariat général des Nations Unies par courrier. Selon les informations de RFI, la demande de retrait des troupes béninois de la Minusma est formulée en termes très diplomatiques.

« Le Bénin saurait gré au secrétariat de l’ONU des dispositions à prendre, conjointement, en vue du retrait de la Compagnie mécanisée d’infanterie et de l’Unité de police constituée ». Le média renseigne que 390 hommes sont concernés, dont 250, côté Infanterie, basés à Sénou, et 140 policiers basés à Kidal.

Cependant, les soldats béninois ne quittent pas de suite le Mali parce que la demande béninoise est accompagnée d’un calendrier. Pour cette opération, le retrait de l’unité de police sera organisée, au plus tard le 5 novembre 2022 et celui de la compagnie d’infanterie, en novembre 2023.

Riposter aux attaques terroristes

Depuis décembre 2021, le Bénin, qui était jusque-là à l’abri des attaques terroristes, est véritablement inquiété. Le Nord du pays a enregistré plusieurs attaques meurtrières. Pour faire face à cette nouvelle problématique sécuritaire, les autorités ont annoncé des actions dont le renforcement de capacité des forces armées béninoises.

Dans sa lettre adressée au Secrétariat général des Nations Unies, le ministre Aurélien Agbénonci a d’ailleurs souligné que le Bénin « est confronté ces derniers temps à une situation sécuritaire inquiétante du fait des actes de terrorisme orchestrés à ses frontières nord par des hommes armés non identifiés ». C’est donc la situation sécuritaire inquiétante dans le nord du Bénin qui justifie cette décision de rapatriement des soldats béninois de la Minusma.

Avec l’arrivée annoncée de ses casques bleus engagés au Mali, on comprend que le Bénin veut également renforcer l’effectif de son armée. Ces soldats béninois qui seront bientôt de retour au bercail apporteront à coup sûr, une aide capitale dans la lutte contre les incursions terroristes au Nord du pays.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More