Attaques terroristes : le Bénin à la recherche des équipements de pointe
Plusieurs attaques meurtrières perpétrées par des groupes armés terroristes ont eu lieu au Bénin précisément dans la partie septentrionale depuis fin 2021. Pour contrer ce phénomène, les autorités ont annoncé des mesures dont le renforcement de capacités des Forces de sécurité et de défense. Répondant aux questions des journalistes sur cette nouvelle menace ce vendredi 15 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji indique que le Bénin n’est pas en proie aux incursions terroristes.
Le Terrorisme est sous contrôle au Bénin, selon le porte-parole de l’Exécutif. En dépit des décès enregistrés dans le rang des Forces de sécurité et de défense au front, Wilfried Léandre Houngbédji est convaincu que « le Bénin n’est pas en proie au terrorisme » et rassure ses compatriotes. « Le pays accorde une réponse à la hauteur de la forfaiture des auteurs de ces genres d’actes… Nous faisons davantage de dégâts dans leur rang. C’est cela qui montre que l’Etat est présent », a-t-il dit dans ses propos rapportés par La Nation.
Compte tenu des mesures sécuritaires et militaires prises par l’Exécutif pour contrer le terrorisme, le secrétaire général adjoint du gouvernement confie que « les personnes qui s’adonnent à ce genre d’acte n’ont même pas eu la possibilité de venir s’installer chez nous ». À en croire l’ancien journaliste, le Bénin maîtrise la situation et est activement présent au front. Bientôt les réponses à la menace vont même monter en puissance avec les équipements de pointe, les équipements dédiés que le Bénin est « en train de chercher » annonce Wilfried Léandre Houngbédji. Ces matériels pourront renforcer l’arsenal des Forces de défense et de sécurité en vue de refouler l’ennemi.
Soulignons que la dernière attaque terroriste dont a été victime le Bénin remonte au 26 juin 2022 au Nord du pays. Des assaillants lourdement armés ont attaqué le commissariat de Dassari dans le département de l’Atacora. Deux policiers ont trouvé la mort et un autre, grièvement blessé. Un renfort de militaires envoyé sur le terrain avait permis de neutraliser deux présumés djihadistes lors des échanges de tirs. Le Bénin a signé récemment un accord de coopération militaire avec le Niger dans l’optique de faire face au phénomène terroriste.