TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Attaques djihadistes : la France dépêche une mission diplomatique au Bénin

0

Le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), Luc Atrokpo a reçu en audience ce lundi 14 mars 2022, Frédéric Bontems, l’envoyé spécial pour le Sahel du ministère français des Affaires étrangères. Les discussions entre les deux personnalités se sont tournées autour des questions sécuritaires.

Avec les nombreuses attaques terroristes enregistrées dans le nord du Bénin, le pays intéresse tous ceux qui travaillent sur le sujet. Le diplomate français Frédéric Bontems est arrivé au Bénin avec un collaborateur du haut-représentant de la coalition pour le Sahel. Il a échangé avec Luc Atrokpo et Malick Gomina, secrétaire général de l’Ancb sur des questions sécuritaires, notamment le terrorisme qui sévit au Sahel.

De l’avis de l’envoyé spécial pour le Sahel, l’objectif de cette entrevue est de discuter avec les maires du Bénin afin d’évaluer leurs besoins en termes d’appréhension des menaces terroristes, d’infrastructures et d’appui. Les échanges ont permis aux deux parties de s’accorder sur la nécessité de mettre à contribution les maires des communes du Bénin dans cette lutte contre les incursions djihadistes.

Lutte contre la radicalisation

Selon la Nouvelle Tribune, outre les responsables de l’Ancb, Fréderic Bontems et son accompagnateur n’ont pas vu le président Patrice Talon, mais ils ont rencontré plusieurs membres du gouvernement. La source indique que le diplomate français est venu écouter les Béninois sur leurs initiatives en termes de lutte contre la radicalisation. Aucun détail n’a encore été rendu public sur le contenu des projets, leur nature et les objectifs.

Il faut noter que c’est la première mission de Frédéric Bontems au Bénin depuis qu’il occupe ce poste. Le diplomate français et sa délégation ont séjourné 24 heures à Cotonou. Le Bénin a été victime d’attaques djihadistes de novembre 2021 à février 2022. Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les communes touchées et à la frontière avec le Burkina Faso.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More