Attaques djihadistes au Bénin : Ouverture d’une enquête sur la mort d’un instructeur français
La France a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat d’un instructeur français dans l’attaque djihadistes du mardi 8 février 2022.
La France met en garde ses ressortissants au Bénin sur les précautions à prendre pour ne pas être victime des incursions djihadistes qui planent comme une épée de Damoclès sur la partie septentrionale du pays.
« En raison de possibles incursions de groupes armés terroristes et du risque d’attaque ou d’enlèvement, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Burkina Faso, d’une grande partie du Niger et d’une partie du Nigéria, y compris les parcs nationaux de la Pendjari et du W, et les zones mitoyennes à ces parcs. Ce niveau de vigilance (« formellement déconseillé », en rouge sur la carte) est incompatible avec les activités touristiques. Avant tout déplacement au Bénin, il est vivement recommandé de consulter l’onglet Sécurité de cette fiche, d’observer strictement les consignes de sécurité et de se conformer au zonage sécuritaire tel qu’indiqué sur la carte », a indiqué le communiqué.
Enquête sur la mort d’un instructeur français
En réalité, il s’agit d’un message dont fait usage la Diplomatie en cas de risque d’insécurité dans tout pays. En dehors de ce communiqué de l’Ambassade, le parquet national antiterroriste (Pnat) français a annoncé jeudi 10 février 202 l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un instructeur Français âgé de 50 ans en contrat avec African Park Network (APN) dans l’attaque du mardi dernier.
A noter que le bilan des attaques survenues dans le parc national W fait état de 09 morts et 12 blessés soignés dans les hôpitaux.
Pour riposter aux attaques terroristes, le gouvernement a annoncé que le Bénin va réceptionner de nouveaux équipements de pointe.
« La stratégie du Gouvernement pour garantir la sécurité sur tout le territoire national suit son cours et s’intensifiera avec la réception prochaine des nouveaux équipements de pointe commandés », précise le compte rendu Conseil des ministres extraordinaire du jeudi 10 février 2022.
Super