Le sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation sociopolitique du Mali s’est tenu le dimanche 09 janvier 2022. À cette occasion, le président béninois Patrice Talon et son homologue burkinabé Christian Roch Kabore ont échangé sur les attaques terroristes au Bénin.
Désormais visé par les menaces terroristes, le Bénin cherche des stratégies pouvant lui permettre de lutter durablement contre les incursions djihadistes. Dans cette lancée, le chef de l’Etat Patrice Talon et son homologue burkinabé Christian Roch Kabore ont eu un tête-à-tête en marge du sommet extraordinaire de la CEDEAO ce dimanche à Accra au Ghana.
La question securitaire au Sahel était au cœur des échanges entre les deux chefs d’États. « En marge des sommets extraordinaires de l’UEMOA et de la CEDEAO, je me suis entretenu ce matin à Accra avec mon homologue et frère, le président Patrice Talon du Bénin. La crise sécuritaire au Sahel et les menaces subséquentes sur les pays du Golf de Guinée ont été au cœur de nos discussions », a déclaré le président Roch Kabore sur sa page Facebook.
Lors de leur échange, le président Patrice Talon a plaidé pour une synergie d’action militaire à la frontière des deux pays. L’interaction entre les deux pays pourrait être sans doute une approche légitime pour lutter contre les menaces djihadistes.
Rappelons que les récentes attaques djihadistes survenues dans le Nord principalement à Porga, ville du département de l’Atacora, à la frontière avec le Burkina-Faso ont fait des morts et des blessés dans le rang des soldats béninois et du côté des assaillants.
La dernière en date du jeudi 06 janvier 2022 où un véhicule de l’armée béninoise a sauté sur une mine artisanale. L’incident a fait au moins trois morts dans le rang de l’armée béninoise et des blessés.
Les zones à risque du Nord sont renforcées par la présence remarquable des forces de défense et de sécurité pour repousser les tentatives djihadistes.