Le gouvernement saoudien a saisi près de 47 millions de pilules d’amphétamines ce mercredi 31 août 2022 à Riyad, la capitale. Huit (08) résidents du royaume, dont six Syriens et deux Pakistanais ont été arrêtés pour ce trafic au cours de l’opération.
C’est la plus large saisie de pilules d’amphétamines jamais réalisée en Arabie saoudite. Près de 47 millions de comprimés ont été saisis dans un entrepôt de Riyad lors d’une opération effectuée par la police saoudienne et des enquêteurs cagoulés. Ces produits stupéfiants étaient cachés dans une cargaison de farine, acheminée dans un dépôt après son arrivée au port sec de Ryad. Huit (08) résidents du royaume, dont six Syriens et deux Pakistanais impliqués dans ce trafic, ont été interpellés puis placés en garde à vue.
Selon les informations de RFI, l’annonce de la saisie de ces produits prohibés a été soigneusement mise en scène dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux officiels saoudiens avec le sous-titre « guerre aux drogues ». Le communiqué des autorités saoudiennes ne précise toutefois pas la provenance de la cargaison s’il s’agissait de captagon, une drogue de la famille des amphétamines qui fait des ravages en Arabie saoudite. Il n’a pas révélé non plus la provenance de la cargaison.
En Arabie saoudite, considérée comme le plus grand marché de la région, les douanes avaient saisi 119 millions de pilules l’année dernière. Mardi dernier, l’Ambassadeur saoudien à Beyrouth, Walid Boukhari, a affirmé que le royaume avait saisi plus de 700 millions de comprimés de produits stupéfiants en provenance du Liban ou ayant transité par ce pays depuis 2015. Ce trafic a eu des conséquences sur les relations entre les deux pays. En avril 2021, l’Arabie saoudite avait notamment décidé d’interdire toutes importations de produits frais en provenance du Liban.