TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Approvisionnement en céréales et en fertilisants : Macky Sall bientôt en Russie et en Ukraine

0

Le président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall se rendra prochainement en Russie et en Ukraine, deux pays actuellement en conflit. Objectif, discuter avec les deux pays sur les possibilités pour le continent africain de s’approvisionner correctement en céréales et en fertilisants.

Le continent africain va user de son influence au niveau international pour tenter d’amoindrir au maximum l’impact de la guerre en Ukraine sur son approvisionnement en céréales et fertilisants.

Le président en exercice de l’Union Africaine (UA) a annoncé ce lundi, à Dakar, qu’il va se rendre en Russie et en Ukraine pour évoquer la question de l’approvisionnement du continent en céréales et fertilisants. C’est l’Agence de Presse Sénégalaise et TASS qui rapporte l’information.

« Nous avons reçu mandat de l’Afrique, pour demander au président Poutine, de créer les conditions pour permettre l’Ukraine d’exporter ces céréales et fertilisants dont nous avons besoin, mais également qu’on puisse lever certaines sanctions à l’encontre de la Russie pour qu’elle puisse commercer pour nous approvisionner en fertilisants », a déclaré le président sénégalais Macky Sall.

Au nom de l’Union Africaine (UA), Macky Sall invite la Russie et l’Ukraine à cesser les combats qui ont déjà fait des milliers de victimes. « Nous appelons à un cessez-le-feu unilatéral, à une solution négociée du confit pour éviter le pire », a-t-il lancé.

Dans son propos, Macky Sall, a réaffirmé la position « pressante » du continent en faveur d’une « désescalade » dans le conflit en Ukraine. Pour le dirigeant de l’UA, le continent africain est au « milieu d’un conflit, dans lequel elle ne peut rien faire ».

La guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, dont la fin reste pour le moment inconnue fait craindre une pénurie prochaine en céréales. Les deux pays sont en effet les deux principaux producteurs de blé dans le monde.

En raison du conflit, les pays africains qui approvisionnent le blé en Russie et l’Ukraine sont confrontés à une pénurie de cette denrée très utile.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More