Afrique du Sud : l’examen de l’extradition de Kémi Séba reporté, l’audience sur son dossier d’immigration programmée
L’affaire Kémi Séba connaît un nouveau rebondissement en Afrique du Sud. L’examen de la demande d’extradition de l’activiste vers le Bénin est désormais renvoyé au 20 novembre 2026, tandis qu’une audience distincte consacrée à son dossier d’immigration est annoncée pour le 6 octobre prochain.
Initialement attendue ce mercredi 23 septembre devant la justice sud-africaine, l’audience relative à la procédure d’extradition n’a finalement pas permis de trancher le dossier. Une nouvelle date a été fixée au 20 novembre 2026 pour la poursuite de cette procédure.
Cette nouvelle échéance prolonge ainsi l’attente autour du dossier judiciaire de Kémi Séba, détenu en Afrique du Sud depuis plusieurs mois. Les autorités béninoises ont engagé une procédure afin d’obtenir son extradition vers le Bénin, où il fait l’objet de poursuites judiciaires.
Une audience prévue le 6 octobre sur l’immigration
En parallèle de la procédure d’extradition, le dossier de Kémi Séba comporte également un volet lié à son statut migratoire en Afrique du Sud. Une audience consacrée à cette question est programmée pour le 6 octobre 2026.
Les deux procédures suivent donc désormais des calendriers distincts. L’audience du 6 octobre portera sur la situation migratoire de Kémi Séba, tandis que celle du 20 novembre concernera la procédure d’extradition vers le Bénin.
Pour l’heure, l’activiste reste au centre d’une procédure judiciaire qui se déroule entre l’Afrique du Sud et le Bénin. Les prochaines audiences devront permettre de préciser les suites judiciaires de son dossier dans chacun de ces deux volets.

