TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Affaire d’achat de diplômes à Cotonou : le Nigéria va étendre l’interdiction dans 3 autres pays

0

Après l’interdiction des diplômes béninois et togolais, le ministre de l’Éducation, Tahir Maman, s’est engagé à étendre les sanctions à l’Ouganda, au Kenya et à la République du Niger.

Rappelons que le gouvernement fédéral a annoncé mardi la suspension de l’accréditation des certificats des républiques du Bénin et du Togo à la suite d’un rapport secret du DAILY NIGERIAN qui révélait comment les diplômes sont achetés sans mérite dans les deux pays francophones.

Le rapport détaille comment notre journaliste, Umar Audu, a « terminé » un programme d’études de quatre ans en moins de deux mois à l’Ecole Supérieure de Gestion et de Technologies, ESGT, Cotonou, République du Bénin.

Mais s’exprimant lors d’un entretien sur Channels TV mercredi, M. Mamman a déclaré que l’enquête serait étendue au-delà des pays inculpés dans le rapport.

« Nous n’allons pas nous arrêter au Bénin et au Togo. Nous allons étendre le filet à des pays comme l’Ouganda, le Kenya, voire le Niger, où de telles institutions ont été mises en place.

« Nous ne nous contenterons pas de la suspension des certificats du Togo et de la République du Bénin. Nous allons étendre la suspension à d’autres pays où de telles institutions opèrent », a-t-il déclaré.

M. Mamman a également déclaré que les étudiants qui fréquentent ces institutions ne sont pas des victimes mais des criminels. « Les étudiants qui les fréquentaient ne sont pas des victimes mais des criminels, il faut le souligner. «Je n’ai aucune sympathie pour de telles personnes. 

Au lieu de cela, ils font partie de la chaîne criminelle qui devrait être arrêtée », a déclaré mercredi le ministre. Il a ajouté que les agents de sécurité s’en prendront à ceux qui possèdent de faux certificats provenant de pays étrangers et qui les utilisent déjà pour obtenir des opportunités au Nigeria.

Le ministre a également révélé que la commission d’enquête soumettrait son rapport dans trois mois.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0