Pour cause d’une dette de plus de dix millions de francs CFA, la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a suspendu depuis quelques semaines la fourniture de l’eau à la mairie de la Commune de Sakété.
La mairie de Sakété privée d’eau de la SONEB depuis quelques semaines. Selon les clarifications du maire de la commune de Sakété, Nestor Idohou fait savoir que la mairie de Sakété doit un peu plus de dix millions de francs CFA à la SONEB. Ce qui justifie la suspension de la fourniture d’eau à l’hôtel de ville de la localité.
« C’est une dette de 2013. Puisque l’administration est une continuité, les dispositions sont prises pour échelonner le payement de cette dette. Le cumule s’élève à un peu plus de dix millions », a expliqué l’autorité communale citée par ‘ABP.
Un calvaire pour le personnel…
Selon un agent de la mairie de Sakété, le personnel est confronté à un calvaire depuis la coupure de l’eau par la SONEB. « Chaque fois on est tenu de venir au service avec des sachets ou plastiques d’eau que nous payons. Sans quoi, on est obligé de nous retourner à la maison pour les besoins. Les toilettes sont là, mais sans l’eau, nous ne pouvons pas nous mettre à l’aise » a-t-il indiqué selon les propos rapportés par l’ABP.
Un autre souligne que cette situation est déplorable sous prétexte que cela freine le bon fonctionnement de l’administration communale. « Vous êtes tenu de rentrer à des moments donnés pour faire vos besoins avant de revenir au service. C’est la même chose aussi au niveau des bureaux d’arrondissements de la commune, ce qui est vraiment dommage », a-t-il déploré.
Le maire Nestor Idohou confie que des dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour le retour à la normale. « Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour prendre un engagement afin de permettre l’échelonnement de l’apurement de la dette. D’ici à là, le bout du tunnel serait trouvé » a-t-il rassuré.