Lors d’une altercation entre éleveurs et agriculteurs dans la commune de Materi, la nuit du samedi 27 novembre 2021, le commissaire central a été blessé et des maisons ont été brûlées à Tamporipogué dans l’arrondissement de Nodi.
Un conflit entre éleveur et agriculteur a fait d’énorme dégâts dont un mort, plusieurs blessés et des maisons brûlées à Tamporipogué dans l’arrondissement de Nodi. Selon le maire de Matéri cité par le Potentiel, le jeune Yatté Yerima a été criblé de balles par la police républicaine après avoir assommé à coups de machette le commissaire central de police de Matéri.
Au moment des faits, le commissaire et son équipe menaient une opération dans le cadre d’un conflit entre éleveurs et agriculteurs. A l’origine de ce drame, la dévastation d’un champ par un troupeau de boeufs des éleveurs peuls résidant dans le village de Tamporipogué. Enervé par cet envahissement, des villageois ont brûlé les maisons des éleveurs peuls et tué une dizaine de bêtes le vendredi 26 novembre 2021.
La police républicaine a été alertée et est descendue sur les lieux afin d’y mettre d l’ordre le samedi 27 novembre. Mais c’était sans compter sur une forte mobilisation de la population avec des gourdins et couteaux. Toutes les tentatives de la police pour les ramener à l’ordre ont été vaines et dans la foulée, le commissaire a été grièvement blessé à coups de Machette par le jeune Yatté Yérima.
La même source informe que le commissaire est actuellement aux soins intensifs à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta. De leur côté, les éléments de la police républicaine ont neutralisé le jeune Yatté Yérima.