Bénin : des peines de prison requises contre les trafiquants de faux pass vaccinal
Le ministère public a requis 05 ans de prison contre les personnes arrêtées dans l’affaire dite ”faux carnets de vaccination anti-covid” à l’issue de leur audience tenue ce lundi 15 novembre 2021.
Les personnes interpellées dans le cadre du dossier dite « faux carnets de vaccination anti-covid » doivent encore attendre avant de connaître la durée de leur séjour en prison. Le ministère public a fait ses réquisitions lors du procès des mis en cause ce lundi. Selon les informations, 05 ans de prison dont un ferme est la réquisition faite par ledit ministère public contre certains d’entre eux et 05 ans de prison avec sursis pour d’autres.
À la barre, certaines personnes ont plaidé coupable, alors que d’autres ont nié les faits porter à leurs charges. Au micro de Frissons Radio, Me Koukpolou, l’un des avocats de la défense a clarifié que des agents de santé dans le lot des personnes arrêtées ont « reconnu avoir rendu service gratuitement » puis d’autres « destinataires ont quant à eux, avoué avoir reçu de carnets sans être vaccinés ».
Me Koukpolou fait savoir que la défense a « plaidé la clémence pour certains et la remise en liberté pour d’autres, parce que les faits n’envisageaient pas qu’ils soient condamnés ». Dans l’affaire de trafic de faux carnet de vaccination, environ 24 personnes dont des agents de santé ont été placées sous mandat dépôt. Après l’ouverture de leur audience ce lundi, le délibéré est renvoyé au 29 novembre 2021.
Les mis en cause sont poursuivies pour « Abus de fonction et complicités d’abus de fonction ». Rappelons qu’au total, 15 avocats se sont constitués dans le cadre de l’affaire pour défendre les personnes qui sont placés en détention à la CRIET.