Bénin : ce qui explique l’augmentation du prix des prestations des meuniers à Cotonou
Les prix des prestations des meuniers a connu une petite augmentation dans la ville de Cotonou. Les raisons de cette augmentation ont été données par Arnaud Tokplonou, secrétaire général de l’Association des meuniers.
À compter de ce lundi 25 octobre 2021, il faut prévoir désormais 25 F de plus pour moudre ses grains de maïs dans les moulins à maïs de Cotonou. Selon les informations, la décision a été prise lors d’une réunion tenue en début de semaine par les membres de l’Association des meuniers.
A en croire les responsables de l’Association des meuniers, l’imposition des prix des prestations est liée à l’augmentation des factures délivrée par la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) ces derniers jours. À part le coût de l’énergie électrique, l’Association des meuniers justifie la hausse des prestations par le fait que les dents des moulins qui est étaient vendues auparavant à 7000 ou 8000 francs CFa sont vendues aujourd’hui à 12.000 francs CFA.
« La prestation a augmenté de 25 f, maïs sec, avant, c’était à 50 f, maintenant, c’est à 75 f. Cette augmentation, c’est à cause du courant. Le courant a augmenté de prix. La dent aussi, c’était entre 7000 et 8000 f avant. Aujourd’hui c’est à 12000 f. Tout est cher dans le secteur du meunier », a indiqué Arnaud Tokplonou, secrétaire général de l’association des meuniers au micro de Frissons radio.
Selon le secrétaire général de l’association des meuniers, cette mesure est déjà entrée en vigueur dans certains quartier de Cotonou et sera progressivement étendue aux autres quartiers dans les tous prochains jours.