Victime de harcèlement s3xuel depuis 21 ans, une fonctionnaire de l’administration publique a décidé de dénoncer ses bourreaux avec qui elle a travaillé. Son calvaire dure depuis bientôt 21 ans. Du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle au Ministère de la Culture et du Tourisme en passant par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, ses bourreaux déguisés en chefs hiérarchiques ne lui laissent aucun répit.
Le phénomène de harcèlement s3xuel ne cesse guère de prendre une ampleur dans la société béninoise en général et dans le milieu professionnel en particulier. En effet, la nommée Benoîte Martine Makou, Secrétaire des services administratifs est montée a brisé le silence ce samedi 16 octobre 2021 en dévoilant une liste des patrons sous lesquels elle a travaillé pendant 21 ans. Il s’agit pour elle, de « bonnes âmes, des harceleurs gradés, de merveilleuses personnes et des pourris. Je dis ça et je n’ajoute rien » , a-t-elle écrit.
A lire aussi : Bénin – Harcèlement sexuel : 03 cadres de la FAST/UAC convoqués au Tribunal de Calavi
«C’est aux coups de p3nis que je dois faire face »
Confrontée aux difficultés de la vie conjugale, dame Martine a décidé de travailler dur afin d’assurer son indépendance . ais c’était sans compter sur le calvaire qui l’attendait. « Moi aussi, j’avais reçu des coups de poings quand j’étais femme au foyer, j’ai même reçu coup de ceinture puis j’ai dit je dois travailler pour éviter tout cela, je dois assurer mon indépendance. Seulement, voilà !!! Depuis 20 ans que je travaille, c’est aux coups de p3nis que je dois faire face » déplore dame Benoîte Martine Makou.
Pour ne pas céder, elle a trouvé refuge dans les demandes d’affectation afin de fuir les abus de ses harceleurs. Elle dit avoir été victime au phénomène de harcèlement sexuel partout où elle est passé dans l’administration publique. D’affectation en affectation, Martine a parcouru le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle au Ministère de la Culture et du Tourisme en passant par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique.
A lire aussi : Bénin – Harcèlement sexuel : frustrée, Angéla Kpeidja maudit la descendance de ses détracteurs
Une mésaventure vécue en octobre 2018
D’après le récit de dame Martine rapporté par BENIN WEB TV, entre octobre 2018 et le 20 novembre 2019, son énième refus de céder s’est une fois encore soldé par un titre d’affectation, le 9è depuis son entrée dans le service public.
A l’en croire, son patron a très tôt jeté le dévolu sur elle et voulait forcément tenir des rapports s3xuels avec elle. Le calvaire a démarré seulement 16 jours après sa prise de service. A l’époque, Benoîte Martine Makou s’est retrouvée dans une mission en dehors de Cotonou avec son chef et d’autres collègues qui s’est déroulée dans la ville de Bohicon.
Une occasion saisie par le patron de montrer ses réelles intentions vis-à-vis de la Secrétaire des services administratifs. “Il profite d’une soirée festive entre collègues pour lancer ses premiers assauts. Alors qu’ils avaient déjà tous regagné leurs chambres d’hôtel, dame Martine reçoit un appel téléphonique de son supérieur hiérarchique, lui demandant de monter dans sa chambre. Elle s’y est opposée, mais ce dernier s’est invité dans son dortoir. Ce fut, selon ses dires, une soirée de chaudes discussions. Elle avait catégoriquement rejeté les avances de son patron”, raconte le média.
A lire aussi : Bénin : un libanais condamné à verser 15 millions FCFA à son employée pour harcèlement sexuel
« Quand on était revenu à Cotonou, je me suis vue affecter directement sous lui, je devais lui dire bonjour le matin et au revoir le soir, voilà qui n’arrange pas les choses pour moi » Un soir, alors que j’étais allée dire au revoir, il m’a prise par la taille, m’a retournée pour me faire l’amour par derrière. Je lui ai dit : « mais !!! Ça ne peut se faire ainsi !!! Vous ne cherchez même pas à connaître mon cycle menstruel, vous ne connaissez même pas mon état sérologique et vous voilà prêt à me pénétrer !!! » Puis il m’a dit : Je descends rapidement t’acheter la pilule du lendemain, juste à la pharmacie située à quelques mètres d’ici. Je lui ai répondu que je ne fonctionnais pas ainsi. Et il m’a lancé : « Sortez de mon bureau » !!!
Benoîte Martine Makou
Par la suite, Benoîte Martine Makou dit avoir envoyé un message acerbe à son supérieur pour exprimer sa colère. Mais c’était comme de l’eau jetée sur le dos du canard. « Quand il finit de manger et est rassasié, pique-dent à la bouche, il t’appelle, sort son « machin » et t’invite à lui tailler la pipe, genre dessert après le manger », affirme dame Martine.
Me faire passer pour une incompétente
A lire aussi : Bénin: à 5 ans, Angela Kpeidja victime de viol de la part de son oncle
Benoîte Martine Makou n’est pas à bout de es peines car elle a encore dû demander une affectation pour échapper aux griffes de ses boureaux. Elle s’est également plaint à l’organisation syndicale du service sous la base de preuves avant de demander une affectation en express.
« Ils n’ont aucun respect et aucune considération pour moi, il ne manque pas d’occasion pour me faire des reproches devant les autres et surtout devant des étrangers, critiquer mon travail et me faire passer pour une incompétente », a-t-elle déploré.
A présent, dame Benoîte Martine Makou a décidé de parler aujourd’hui, dans un contexte où les victimes d’agressions s3xuelles sont désormais protégées par la loi portant répression des infractions à raison du genre. Tout ce qu’elle demande , c’est que justice soit faite.