Par une correspondance adressée aux Directeurs départementales des enseignements maternel et primaire ce mercredi 13 octobre 2021, le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou, a fait une mise en garde à l’endroit des instituteurs d’école maternel et primaire, sur le respect légitime des principes de déontologie vestimentaires.
A travers la lettre n°1857/MEMP/DC/SGM/SP du 20 septembre 2019, l’autorité ministériel des enseignements maternel et primaire a rappelé à l’ordre les instituteurs sur le respect du port légal de tenues vestimentaires. Dans la lettre circulaire rendu publique ce mercredi, Salimane Karimou informe que lors de ses déplacements officielles notamment les tournées de rentrée dans des écoles maternel et primaire, il a constaté que certains enseignants violent les règles qui régissent le métier de l’instituteur pourtant enseignée et rappelée lors de diverses formations tant initiales que continues.
Ce constat, précise l’autorité ministériel, est relative au port de tenue indécente et présentation inadmissible. Salimane Karimou déplore que ce constat n’est pas de nature à faire de l’enseignant un modèle pour l’apprenant et son milieu de travail.
Raison pour laquelle, il exhorte les Directeurs departementales des enseignements maternel et primaire en général, et les CRP, CP et Directeurs d’écoles en particulier, à veiller à l’observance des prescriptions qui sont contenues dans la lettre circulaire.