La fréquentation des lieux de tolérance par les mineurs est désormais interdite dans le département du Couffo. C’est ce qui ressort de l’arrêté préfectoral du département du Couffo rendu public ce lundi 20 septembre 2021 par le préfet, Christophe Houinsou Mègbédji.
La fréquentation des lieux de tolérance à savoir les bars, hôtels, motels, chambre de passage, hypothèque dangereusement l’avenir des jeunes filles au Bénin et particulièrement dans le département du Couffo. C’est dans cette perspective que le préfet du département du Couffo Christophe Houinsou Mègbédji a pris l’arrêté N°6/026/PDC/SG/STCCD/SAG/SA/002SGG21 portant interdiction de fréquentation des lieux de tolérance par les mineurs dans le département du Couffo.
Dans ledit arrêté, il est signalé que les endroits de déviances voire les lieux d’hébergement sont proscrits pour les mineurs jusqu’à nouvel ordre. « Dans le département du Couffo, plus de mineurs non accompagnés par leurs parents ou tuteurs légaux dans les établissements d’hébergement temporaire à savoir hôtels, motels et chambres de passage ; les débits de boissons (buvettes bars et autres) puis, les discothèques et les boîtes de nuit. » a-t-il indiqué.
L’autorité préfectorale du Couffo précise en son article 3 dudit arrêté, l’interdiction de service d’alcool et de vente de tout de produit pouvant exciter les mineurs. En cas de doute sur l’âge du mineur ou sur les liens de parenté avec l’accompagnant, des pièces d’identité et ou acte de naissance doivent être exigés.exigée, précise le même article du courrier.
Le préfet du département du Couffo mentionne également que les personnes qui ne vont respecter ces interditions subiront des sanctions judiciaires. « Tout contrevenant à ces interdictions est passible de sanctions prévues par les dispositions des lois et règlements en la matière », précise l’article 4 de l’arrêté. Cette décision du préfet du Couffo s’inscrit dans une démarche de protection des enfants mineurs contre les abus sexuels.