Mali : Assimi Goïta réaffirme son engagement dans la lutte contre la corruption
Au palais de Koulouba, à Bamako, s’est tenue la cérémonie de remise du rapport annuel 2023 de l’Office de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), le vendredi 29 novembre 2024.
En effet , lors de la remise du rapport annuel 2023 de l’OCLEI, le Général Assimi Goïta a réaffirmé son engagement ferme à lutter résolument contre l’enrichissement illicite et toutes les formes de délinquance économique et financière. Cette initiative s’inscrit dans le Programme d’Action du Gouvernement, visant à combattre la corruption, les détournements de biens publics et l’impunité.
Le Président de la Transition a particulièrement insisté sur la nécessité de moderniser l’administration, notamment à travers la “digitalisation des services publics”, un processus qu’il a qualifié de “témoignage de notre engagement à endiguer le phénomène de corruption”. Il a également souligné plusieurs avancées notables, telles que l’adoption de la nouvelle Constitution et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption. Il a évoqué des réformes importantes, telles que la création du Pôle national économique et financier et de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués.
Le Général Goïta a pris bonne note des préoccupations soulevées par le Président de l’OCLEI, Dr. Moumouni Guindo, notamment la baisse des déclarations de biens. « La qualité de notre développement dépend de notre capacité commune à lutter efficacement contre les infractions économiques », a déclaré le Président de la Transition, apportant son soutien aux efforts de l’OCLEI pour instaurer un processus de relance plus efficace des assujettis.
Pour sa part, Dr. Guindo a mis en lumière les actions clés menées par l’OCLEI, notamment les activités de sensibilisation qui ont touché près de 1 000 personnes grâce à des partenariats avec les confessions religieuses. En matière de répression, l’OCLEI a transmis six dossiers importants à la justice, mettant en évidence des écarts notables entre les revenus légitimes et les patrimoines déclarés de certains agents.Le Président de l’OCLEI a également demandé la construction d’un siège pour sa structure afin d’améliorer les conditions de travail de ses agents. Le Général Goïta a salué cette proposition, la jugeant conforme à la politique du Gouvernement visant à renforcer les capacités des institutions publiques.
Enfin, le Président de la Transition a appelé à une mobilisation collective pour un “Mali pacifié et prospère” et a encouragé les agents de l’OCLEI à “redoubler d’efforts face aux défis à venir”. Il a réaffirmé que cette lutte, menée de concert, constituera la pierre angulaire du “Mali Kura”.