TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Sex Friendship : Quand l’amitié devient sexuelle

0

(Un phénomène entre plaisir immédiat et complications relationnelles)

Le sex friendship, ou amitié sexuelle, est un phénomène de plus en plus courant dans les relations modernes. Il mêle amitié et sexualité, sans les engagements émotionnels habituels. Cependant, aussi rose qu’il ne paraît, dans la pratique, il peut engendrer plusieurs complications au départ inattendues.

Faire d’une pierre deux coups ! Satisfaire ses besoins sexuels au travers d’une relation amicale. Tel est le but du phénomène du sex friendship qui prend de l’ampleur dans les relations modernes. Pour les adeptes, c’est une manière de profiter du plaisir sexuel sans les contraintes d’une relation amoureuse traditionnelle. C’est en tout cas le moins qu’on puisse dire si on s’en tient à la logique de Fawaz et de Alex.

Le premier a choisi de se lancer dans une telle relation parce qu’il n’était pas prêt à débuter une relation amoureuse sérieuse et au même moment ressentait un besoin sexuel croissant. Il explique : « Je n’étais pas prêt à commencer une relation amoureuse et mon corps avait commencé à me réclamer du sexe. J’avais une amie qui me proposait ce genre de relation, alors j’ai tenté l’expérience ». Si cela ressemblait à une nécessité pour Fawaz, Alex lui n’a non seulement aucune volonté de s’engager dans une relation sérieuse mais pense aussi que cela fait partie de la réalité d’aujourd’hui « Je ne veux pas d’une relation sérieuse à l’heure là. Je n’ai pas ça en tête. Rien que d’y penser me donne la paresse. Et je ne suis pas le seul. Les gens ont la flemme de s’engager. Ils n’ont plus d’énergie à donner pour une relation sérieuse. C’est la réalité d’aujourd’hui. Et ça fait que le sex friendship tend vers la normalisation » explique-t-il. Et pour lui servir de preuve, Florent confie « Oui, j’ai eu une relation de type sex friend dans le passé. Cette expérience a été motivée par un désir de compagnie physique sans les engagements émotionnels ou relationnels d’une relation traditionnelle ». Les engagements émotionnel et relationnel étant ici pour lui, «l’exclusivité, le partage des responsabilités, l’investissement personnel, le soutien affectif, les explications à n’en point finir et surtout les projections et les projets d’avenir…». Le tableau tel que présenté amène donc à en venir à présenter le sex friendship comme une solution miracle qui répond à des désirs ambivalents : celui d’être en relation et celui d’être libre. C’est ce pan de la chose qui motive d’ailleurs Adéniyi particulièrement . « Il arrive que cela me tente car je me dis que c’est une relation où on ne partage que des moments de plaisirs sans avoir l’obligation de gérer les émotions de l’autre. Un peu comme une île où on va se reposer ».

Cependant, l’envers du décor étant souvent moins attrayant, cette pratique, aussi grisante et reposante qu’elle puisse paraître, peut engendrer des complications non négligeables.

Une pratique à haut risques

Ils sont formels. Le sexfriendship dispose de conséquences désastreuses. Des sentiments qui naissent, de la confusion émotionnelle, des frustrations et des amitiés brisées. Ce sont les revers de la médaille qu’ont essuyé Florent et Fawaz. Le premier lui, était aux prises avec une confusion émotionnelle et des frustrations. Il raconte : « il y avait des moments de confusion ou de frustration. La communication sur nos attentes pouvait aussi devenir compliquée et il y avait parfois des difficultés à maintenir des frontières claires ». Des incidences qui ont directement agi sur la nature de la relation amicale « même s’il n’y avait pas d’animosité, l’amitié n’était plus la même » informe t-il. Contrairement à lui, Fawaz n’a pas eu assez de chance. L’amitié s’était rompue avec un éloignement des deux « C’est vrai que c’est elle qui l’a proposé mais en espérant secrètement une relation amoureuse. Malgré son insistance, je n’ai pas cédé et elle m’a bloqué. J’ai aussi respecté sa décision de rester loin d’elle » confesse ce dernier. Que de risques pour la santé émotionnelle !

Toutefois, au vu de la nature libertine de la relation, des conséquences liées à la santé sexuelle peuvent subvenir. C’est ce que rappelle Oriane en affirmant : « les sex friends ne se promettent pas fidélité, donc ils peuvent avoir plusieurs partenaires sexuels. Ce qui accroît le risque de contraction d’infections et de maladies sexuellement transmissibles ». Mieux, la survenue d’une éventuelle grossesse n’est pas à perdre de vue comme l’indique Fawaz, « il y a aussi le risque de grossesse non désirée ». Ce sont là autant de risques qui remettent en question les avantages que peuvent garantir ce type de relation. Lesquels avantages selon Corine, ne valent pas la peine. « Je ne vois pas l’utilité d’avoir des relations intimes avec quelqu’un tout en convenant que c’est passager. C’est du libertinage et il ne peut y avoir que d’inconvénients. Surtout pour la femme » assène-t-elle. Tout comme elle, Pascal et Samirath trouvent cette pratique respectivement « aberrante » et « impure ».

Somme toute, le phénomène du sex friendship regorge d’autant d’inconvénients que d’avantages. Adéniyi et bien d’autres personnes intéressées devraient y réfléchir à deux fois avant de s’y adonner.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More