CRIET : 10 personnes jugées pour trafic de cocaïne
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a ouvert, ce jeudi 21 novembre 2024, un procès impliquant dix accusés, dont trois femmes, pour trafic international de cocaïne.
Déclarations contradictoires et mode opératoire révélé
Au centre de l’affaire, un homme identifié comme le chef de la bande a reconnu convoyer de la drogue via l’aéroport de Cotonou à destination de la France.
Les perquisitions à son domicile ont permis de saisir 18,45 kg de cocaïne et des sommes importantes en euros et francs CFA. Toutefois, neuf autres accusés, dont trois femmes, ont plaidé non coupables. Selon les dépositions, le mode opératoire impliquait une revendeuse pour l’approvisionnement et un bagagiste chargé de faire transiter les valises par des passagers non avertis.
Deux des femmes impliquées, interpellées en France, étaient en possession de valises contenant de la cocaïne. Elles ont toutefois nié toute connaissance des faits et comparaissent libres.
Le procès, marqué par des débats vifs et des déclarations contradictoires, a été ajourné au 5 décembre 2024 pour poursuivre l’examen des faits et des responsabilités.