TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Corruption à la douane de Hillacondji : liste des 21 entreprises visées par la Criet

0

L’affaire dite de « fausses attestations et corruption de 400 millions au poste de douane de Hillacondji a connu un nouveau rebondissement. Selon les dernière informations, plusieurs commissionnaires sont dans le viseur de la cours de Répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)

En plus des hauts responsables de la douane arrêtés et déposés en prison pour malversation financière au poste de douane de Hillacondji, des commissionnaires agrées en douane sont également impliqués.

Liste des commissionnaires agrées en douane concerneed


1- T.C.A.A. 08 BP 229 Cotonou
2- Société Fadil Trans SA Cotonou Bénin
3- Contrat Bénin
4- Société de consignation et transit
5- Trans Mensah Sarl
6- Isam Group
7- Sotrac Bénin
8- Centre National Univ Coto
9- Cotrans-ED BP 03-3293
10- Société Gama Bénin Trans
11- Cotraco
12- Transit Anato K. François
13- Transco-Bénin
14- Société Trans-Comlan
15- Cotram-Bénin
16- Cobetrac Bénin
17- Atral
18- Société Seesav Company
19- Senalonhan Transit et Logistiques Cotonou
20- C.I.T.C. SA Compagnie d’Investissement de Transit et de Consignation
21- Sobetraco

Des Douaniers Arrêtés Pour Malversation Financière

Au Bénin, des hauts responsables de la douane béninoise en fonction à Hilacondji, un village et poste frontalier béninois, à une centaine de kilomètres de Cotonou, ont été arrêtés et gardés à vue dans la journée de ce lundi 23 août 2021, à la Brigade Économique et Financière (BEF) d’Agblangandan.

Selon les informations, ils sont tous au poste de douane de Hilacondji et impliqués dans une malversation financière orchestrée à la recette douanière de la frontière Bénin-Togo.

A en croire le Potentiel qui a pu obtenir leurs identités, il s’agit d’Achille Allossogbé, chef brigade de Hillacondji, de Salifou-Boukary Maboudou, inspecteur liquidateur et Ali Aboubakar occupant le poste de receveur.

Le média insiste que le transitaire avec qui le business frauduleux a été fait s’appelle Gustave Mehinto et son domicile a été perquisitionné ce lundi 23 août 2021. L’affaire remonte en 2019 et proviendrait des déclarations de marchandises à la Frontière Bénino-togolaise de Hillacondji.

La justice a découvert un manque à gagner de trois cent quatre-vingt millions (380.000) de franc CFA.

Ils seront tous présentés à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) cette semaine pour répondre de ce détournement dans laquelle il ont pu monter un « business » de toute pièce, pour contourner les règlements douaniers en vigueur et se faire d’importantes sommes d’argent sur le dos de l’État béninois.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More