TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: une vaste expropriation annoncée à Sèmè-Podji, des centaines d’immeubles bientôt rasés

0

Une vaste expropriation d’un domaine de 64 hectares, déclaré d’utilité publique, est en cours dans la zone située à l’Est de la Station de traitement des boues de vidange (STBV) à Sèmè-Podji. Cette opération inquiète les riverains, dont certains voient leurs maisons marquées pour destruction.

La mairie de Sèmè-Podji s’explique sur l’opération en cours.Bientôt, des centaines de maisons seront rasées à Sèmè-Podji, notamment à Sèmè-Okoun (côté littoral du grand carrefour de Sèmè). L’État a annoncé la récupération d’un domaine de 64 hectares situé à l’Est de la Station de traitement des boues de vidange (STBV).

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, les riverains, visiblement inquiets, ont exprimé leurs préoccupations concernant l’opération. Des marquages rouges sur les murs et bâtiments, indiquant « À casser sur 500 mètres en profondeur », ainsi que des croix délimitant les zones concernées, ont été découverts. Banouto, un médias a effectué une descente sur le terrain pour constater ces marquages.Certains habitants, comme ce sexagénaire, disent n’avoir jamais été informés. « Je suis ici depuis quatre ans, mais personne ne nous avait prévenus. Si quelqu’un avait été informé, les gens n’auraient pas construit ici », a-t-il déclaré, profondément déçu.

L’Explication de la Mairie

Après avoir observé les marquages et échangé avec les riverains, l’équipe de Banouto s’est rapprochée des autorités locales. Léopold Babadjihou, directeur des affaires domaniales (DAD) de la mairie de Sèmè-Podji, a confirmé que l’instruction ne vient pas de la mairie, mais du ministère du Cadre de vie.« Nous avons été informés par une lettre du ministre nous demandant de notifier les habitants que l’État souhaitait récupérer ce domaine », a-t-il expliqué.

Lors de la descente du 23 août 2024, les équipes municipales ont informé les propriétaires et ordonné la suspension immédiate des travaux de construction en cours dans la zone concernée .

Domaine déclaré inhabitable.

Le directeur des affaires domaniales a précisé que le site concerné n’aurait jamais dû être habité, notamment en raison de la proximité avec la Station de traitement des boues de vidange. « Cet espace devait être recouvert d’arbres pour atténuer les odeurs provenant de la station », a-t-il ajouté. Aucun des propriétaires n’est enregistré dans le registre d’urbanisation de la mairie.

Les Riverains Pris à Leur Propre Piège

Selon Léopold Babadjihou, les riverains eux-mêmes auraient provoqué cette réaction gouvernementale. Ils avaient rédigé une pétition dénonçant les nuisances olfactives de la STBV. Cela a déclenché une enquête menée par les techniciens du ministère, qui a conclu à l’inadéquation du site pour l’habitation.Le ministère du Cadre de vie a donné aux habitants un délai de six mois pour libérer les lieux. Si cette expropriation est mise en œuvre, de nombreux ménages se retrouveraient sans abri.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More