Guerre au Soudan: l’ONU renouvelle ses sanctions
Ce mercredi 11 septembre 2024 , Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de renouveler les sanctions imposées au Soudan, incluant un embargo sur les armes et des mesures ciblées contre des individus spécifiques. Cette décision, adoptée lors d’une réunion, étend les sanctions pour une période d’un an, alors que le pays continue de faire face à une guerre civile qui dure depuis plusieurs mois.
La résolution de l’ONU cherche à limiter la circulation des armes dans la région instable du Darfour et à cibler les personnes et entités impliquées dans les violences et violations des droits humains. Robert A. Wood, représentant suppléant des États-Unis pour les affaires politiques spéciales à l’ONU, a affirmé « le renouvellement des sanctions aidera à freiner les mouvements d’armes et à sanctionner les responsables des activités déstabilisatrices. » Pour rappel, Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire puissant, a déclenché une grave crise humanitaire depuis avril 2023. Le bilan est lourd : des milliers de morts et des millions de déplacés à travers le pays.
Par ailleurs, les autorités soudanaises ont accusé certaines puissances étrangères d’aggraver le conflit. Al-Harith Idriss al-Harith Mohamed, représentant permanent du Soudan auprès des Nations unies, a accusé les Émirats arabes unis de soutenir les milices responsables des crimes de guerre au Darfour.