Coup dur pour Stellio Gilles Robert Capo-Chichi alias Kemi Seba: l’activiste béninois perd sa nationalité française
L’activiste franco-béninois Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, s’est vu retirer sa nationalité française, selon un décret officiel publié au Journal officiel de la République française le 9 juillet 2024.
Kemi Seba perd sa nationalité française. Le décret IOMN2415068D du 8 juillet 2024 a prononcé la perte de sa nationalité française, invoquant “une posture constante et actuelle résolument anti-française, susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts français et de nature à caractériser une déloyauté manifeste” à l’égard de la France.
Cette décision fait suite à une procédure de “perte de la nationalité française” engagée à son encontre, fondée sur l’article 23-7 du Code civil, qui stipule que “le Français qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d’État, avoir perdu la qualité de Français”.
Cette décision constitue une étape importante dans la vie de Kemi Seba, connu pour son engagement en faveur du panafricanisme et ses prises de position controversées. Kemi Seba, né à Strasbourg le 9 décembre 1981 de parents français d’origine béninoise, avait obtenu la nationalité française à la naissance.