Bénin: trois journalistes condamnés à six mois de prison
Trois journalistes du média Daabaaru sont condamnés à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 mille d’amende par le tribunal de Parakou ce mardi 11 juin 2024.
Au Bénin, trois journalistes sont condamnés à six mois de prison. Ils sont poursuivis dans une affaire de fausses informations relative à l’opération de répression des usagers de la route pour non port de casque.
Dans cette affaire, les journalistes ont diffusé une émission dans laquelle un intervenant dénonçait que lors de la phase de répression, la police républicaine aurait exigé le port de casque à un cadavre.
Mais aux dernières nouvelles, interrogé, l’intervenant a indiqué il s’agit des rumeurs qui circulaient dans la localité sur l’opération port de casque et qu’il n’était pas témoin des faits.
Poursuivis pour diffamation, le journal Daabaaru a présenté ses excuses publiques à la police républicaine dans un message largement diffusé par les médias en ligne.
Aux dernières nouvelles, après leur présentation au tribunal de Parakou, les trois journalistes de Daabaaru ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et à cinq cent mille francs d’amende. L’interviewé a quant à lui été condamné à 12 mois de prison ferme.