Bénin : l’ex-chef d’état-major de la Marine poursuivi pour contrebande sur le fleuve Niger
L’ex-chef d’état-major de la Marine du Bénin, Jean Léon Olatoundji poursuivi en justice pour Affaire de contrebande sur le fleuve Niger.
L’ancien chef d’état-major de la Marine béninoise, le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, a récemment placé en détention pour vol de stocks de carburant est également poursuivi pour pour son implication présumée dans des affaires de contrebande. Selon les rapports, ces stocks étaient destinés à ravitailler les patrouilles de la Marine.
En plus de l’affaire de vol, le capitaine de vaisseau Olatoundji est également accusé de participation à un réseau de contrebande opérant sur le fleuve Niger. Il aurait été impliqué dans le passage illégal de plusieurs produits sur le fleuve, contournant les procédures douanières en vigueur.
L’ex-chef d’état-major de la Marine n’est pas le seul inculpé dans cette affaire, un autre officier de la Marine, en poste à la frontière de Malanville, est également poursuivi. Au total, 14 personnes font l’objet de poursuites pour des chefs d’accusation incluant abus de fonction, recel de vol et blanchiment de capitaux.
L’audition de Jean Léon Olatoundji par la justice a débuté le 26 avril dernier, et il devrait comparaître en justice le 13 juin 2024. Il convient de souligner que ces accusations ont conduit à la révocation de ses fonctions de chef d’état-major des forces navales.
Cette affaire fait désormais l’objet d’une grande attention médiatique au Bénin, et de nombreuses questions subsistent quant à l’ampleur des activités de contrebande sur le fleuve Niger et l’implication éventuelle d’autres responsables.