Bénin – Marche du 1er mai 2024 : le procureur justifie le mandat de dépôt contre 21 manifestants de la CSTB
La semaine dernière, 21 personnes ont été emprisonnées après avoir été présentées au procureur du tribunal de Cotonou à la suite d’une manifestation contre la vie chère organisée par la CSTB. Selon Jules Ahoga, procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, ces personnes ne sont pas des travailleurs.
Lors de la marche de protestation tenue le 1er Mai par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), 73 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Après leur audition, 21 personnes ont été placées en détention tandis que les autres ont été libérées. Le procureur Jules Ahoga a précisé dans un communiqué de presse publié ce mardi 07 Mai que les personnes emprisonnées ne sont pas des travailleurs. Selon ses dires, celles qui ont pu prouver qu’elles étaient travailleurs, étudiants ou élèves ont été libérées.
Les autres n’ont pas été en mesure de prouver leur statut de travailleur, et le procureur a déclaré qu’ils avaient été recrutés dans les quartiers de Cotonou pour perturber l’ordre public.
Dans un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux, le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo, a déclaré que les 21 manifestants ont été emprisonnés parce qu’un test d’urine aurait révélé des traces de chanvre indien.