Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 2024 au Bénin, un forum national est prév sur les investissements au profit de la femme et du genre.
En prélude aux manifestations officielles de la Journée internationale des droits des femmes de l’année 2024, le ministère des Affaires sociales et de la microfinance (Masm), a organisé une conférence de presse conjointement avec l’Institut national de la femme (Inf) le vendredi 1er mars 2024 pour dévoiler le programme des manifestations de cette année. Ce rendez-vous médiatique s’est déroulé au ministère des Affaires sociales et de la microfinance à Cotonou.
Le vendredi 8 mars 2024, le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, célébrera la Journée internationale des droits des femmes. Pour ce faire, le Directeur général des Affaires sociales, Bruno Gbèhinto et Flore Djinou, Secrétaire exécutive de l’Inf ont animé une conférence de presse le vendredi 1er mars 2024 pour présenter le programme des manifestations officielles de la Journée internationale des droits des femmes de cette année. Devant les professionnels des médias, Flore Djinou a indiqué que cette année, il est prévu un Forum national sur les investissements au profit de la femme en lieu et place des manifestations festives.
« Cette année, le gouvernement du Bénin, à travers le ministère des Affaires sociales et de la microfinance et l’Institut national de la femme, a prévu, en lieu et place de manifestations festives, d’organiser un Forum national sur les investissements au profit de la femme et du genre », a fait savoir la Secrétaire exécutive de l’Inf. Selon elle, ce forum se tiendra les 7 et 8 mars 2024 au Palais des Congrès de Cotonou et sera sanctionné à la fin par des recommandations. Pour Flore Djinou, le Forum national sur les investissements au profit de la femme et du genre a pour objectif de contribuer à l’accroissement des investissements en faveur de la promotion des femmes.
« De façon spécifique, il s’agira de faire le bilan des investissements dans les interventions au profit des femmes au Bénin et ensuite amener les acteurs à prendre de nouveaux engagements pour l’accroissement des Investissements en faveur des femmes », a-t-elle confié.
Environ 300 participants attendus à ce forum
A l’entendre, outre le ministère des Affaires sociales et l’Institut national de la femme, il est attendu à ce forum environ 300 participants. « Le forum regroupera, outre le ministère des Affaires sociales et de la microfinance, et Institut national de la femme, les ministères sectoriels tels que le ministère de l’Economie et des finances. Le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, le ministère de la Santé, le ministère de l’Energie, de l’eau et des mines, des députés à l’Assemblée nationale, les Partenaires techniques et financiers, les représentants de l’Association nationale des Communes du Bénin (Ancb), les organisations de la société civile, le patronat, les Organisations non gouvernementales intervenant dans la promotion des droits des femmes, les femmes élues communales et locales etc..» , a précisé Flore Djinou. Dans son intervention, le Directeur général des Affaires sociales a donné des précisions sur l’agenda de ces deux jours de forum.
« Le rendez-vous est pris les 7 et 8 mars 2024 au Palais des Congrès de Cotonou pour le Forum national sur les investissements au profit de la femme et du genre. Pendant la première journée, il est prévu deux communications. Une première communication qui va faire l’état des lieux des investissements que ce soit au niveau de l’Etat ou de ses partenaires pour voir les progrès et commencer par dégager les défis. Ensuite, dans la deuxième communication, l’Inf va exposer les succès qui ont été engrangés depuis sa création », a déclaré Bruno Gbèhinto. A l’en croire, ledit forum sera également marqué par des panels, des travaux de groupes, la visite du stand de l’Inf, la visite de la cabine d’enregistrement des femmes participantes au forum sur la plateforme : ‘’Compendium des compétences féminines’’ et bien d’autres activités.