La RDC se retire des initiatives de solidarité portées par la CAF, les raisons évoquées par Félix Tshisekedi
Les Léopards de la RDC ne s’associeront plus, jusqu’à nouvel ordre, aux initiatives de solidarité portées par la CAF. La décison a été prise par le gouvernement le vendredi 9 février 2024 en conseil des ministres.
Le gouvernement congolais a récemment annoncé que l’équipe nationale de football, les Léopards, ne participera plus, jusqu’à nouvel ordre, à toute activité ou initiative de solidarité organisée par la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision fait suite à un incident survenu lors du match opposant la RDC à la Côte d’Ivoire, où les supporters congolais auraient été empêchés de dénoncer l’agression rwandaise à travers des calicots.
Les raisons
Lors de la 124ᵉ réunion du Conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a vivement exprimé sa désapprobation quant au traitement réservé aux supporters congolais présents à Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il a dénoncé la diminution des espaces qui leur étaient réservés dans les tribunes, ainsi que l’interdiction d’accéder avec des calicots ou tout autre support permettant de dénoncer l’agression rwandaise dont le pays est victime.
Suite à ces événements, le gouvernement a décidé de prendre des mesures fortes en déclarant que l’équipe nationale de la RDC ne participera plus à aucune activité ou initiative de solidarité de la CAF. De plus, le Conseil des ministres a mis en garde certains médias, dont France 24, pour la diffusion d’informations ayant terni l’image de la RDC lors de la compétition, qualifiant cette situation d’inadmissible.
La confrontation sportive s’est soldée par la défaite de la RDC face à la Côte d’Ivoire (1-0) en demi-finale de la CAN, suite à un but marqué par Sébastien Haller. Les Léopards disputeront donc la troisième place face à l’Afrique du Sud ce samedi.
Cette série d’événements souligne les tensions actuelles entre la RDC et la CAF, ainsi que les répercussions politiques que ces incidents pourraient avoir sur les relations entre la RDC et les autres acteurs du football africain.