Taux de glycémie : ce snack qu’on pense sain faitmonter en flèche le taux de sucre dans le sang
Ils ont bonne réputation auprès des personnes qui cherchent à perdre du poids, mais les fruits séchés ne sont pas des snacks dont il faut abuser, notamment si vous surveillez votre taux de glycémie au quotidien. L’explication d’une experte.
Durant un régime ou un rééquilibrage alimentaire, on a tendance à se dire que tout aliment qui est un fruit ou un fruit sec est une bonne alternative aux gourmandises riches en sucre (gâteaux, barres chocolatées, bonbons) ou riches en graisse (chips et autres biscuits apéritifs) que l’on peut manger en cas de petite faim entre les repas.
Pourtant, comme le souligne Jessie Inchauspé, médecin biochimiste, sur son compte Instagram, même si les fruits secs ont la réputation d’être des en-cas sains, “en réalité, ce sont des bombes de sucre très concentrées” dont il faut se méfier quand on cherche à réduire son taux de sucre dans le sang ou que l’on souhaite éviter les pics de glycémie qui nous font prendre du poids rapidement.
Même si certains restent intéressants du fait de leur teneur en fibres qui favorise la sensation de satiété ou de leurs teneurs en antioxydants, il est essentiel de les “traiter comme un dessert” gourmand selon l’experte en glycémie, car ils restent très caloriques et très sucrés, tout comme certains fruits frais mauvais pour la glycémie d’ailleurs.
Glycémie : voici pourquoi il vaut mieux manger un fruit frais qu’un fruit séché, selon l’experte
La médecin biochimiste étaie son propos de 2 graphiques montrant l’évolution du taux de sucre dans le sang après avoir mangé le même fruit (en l’occurrence de la mangue), frais ou séché, et les courbes d’évolution de la glycémie dans les 2 heures suivant la consommation de ces différents types de fruit est flagrante.
Le pic de glycémie provoqué par l’en-cas est bien moindre quand il s’agit d’un fruit frais, comparé à celui très important qui suit un en-cas composé de fruit séché. C’est pourquoi Jessie Inchauspé recommande à tous : “Mangez toujours vos fruits entiers et sous leur forme originale”.
Vous pouvez bien sûr manger des fruits séchés si vous adorez leur texture unique, mais ne les considérez pas comme un snack sain et peu calorique, car ils ont un impact très négatif sur votre taux de sucre dans le sang. Il conviendra donc de limiter les quantités consommées, et de favoriser au maximum la consommation des fruits frais.