TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bon à savoir : 20 solutions pour entretenir et améliorer une relation

0

Comment entretenir et améliorer une relation ? Vous rappelez-vous de la dernière fois où des désaccords ont éclaté avec votre partenaire? N’était-ce pas une expérience frustrante et douloureuse? Était-ce vraiment nécessaire? Comment pouvons-nous mieux gérer de telles situations sans compromettre nos relations? La connexion avec notre partenaire représente souvent l’un des aspects les plus gratifiants de notre existence.

Nous réservons une place spéciale à la personne avec laquelle nous partageons d’innombrables moments de bonheur. Les différences de personnalité sont inévitables, et ce qui nous rend uniques en tant qu’individus peut parfois donner lieu à des désaccords et des conflits au sein de toute relation. Ce qui nous caractérise en tant qu’individu constitue souvent le principal défi pour maintenir une relation saine.

La gestion de personnalités divergentes, caractérisées par des intérêts et des préférences variés, peut soit nourrir des discussions constructives, soit conduire à des malentendus. Lorsque les dialogues ne sont pas correctement appréhendés, de simples divergences d’opinions peuvent se métamorphoser en véritables batailles, potentiellement compromettant ce qui a nécessité des mois voire des années pour se construire. Certes, il existe des situations où être dans des relations incompatibles peut être bénéfique, et la séparation peut être la meilleure option.

Cependant, dans la plupart des cas, les ruptures sont évitables si les individus apprennent à gérer la colère ou la frustration, prévenant ainsi la formation d’un cycle d’arguments négatifs. Lorsque ces situations surviennent, elles engendrent souvent une grande douleur et une instabilité émotionnelle. En abordant consciencieusement les problèmes avec votre partenaire, avec un véritable désir de compréhension mutuelle, je suis convaincu que vous pouvez cultiver la clé du bien-être relationnel.

BRUSQUE CHANGEMENT D’HUMEUR

Souvent, les discussions semblent débuter sans raison apparente significative, évoluant parfois comme des affrontements entre ego. Vous avez peut-être récemment partagé un moment agréable avec votre partenaire, où tout se déroulait comme prévu, caractérisé par une excellente empathie et compréhension mutuelle.

Cependant, comme le quotidien s’étend sur 24 heures, de nombreuses choses se produisent au cours de cette période.

Des petits désaccords d’idées émergent, des divergences dans les intérêts se manifestent, et l’incapacité à répondre aux besoins de l’autre peut progressivement altérer notre état interne. Subitement, nous entrons dans un état de non-collaboration, transformant ce qui était exprimé, ressenti et vécu quelques instants plus tôt en une situation ressemblant au pire de nos cauchemars. C’est alors que débute une dispute intense entre les ego.

LA VÉRITÉ

Avant d’explorer les moyens de surmonter les conflits et les désaccords dans une relation, prenons un moment pour comprendre ce qui se passe lorsqu’on se trouve dans cet état d’inconfort. Ce que je vais décrire est probablement ce que vous avez vécu lors de situations de conflit.

Faire face à une crise de colère enfantine :

À un moment donné de la dispute, l’un des partenaires reste calme tandis que l’autre adopte un comportement enfantin. Cette personne devient irrationnelle, excessivement émotive et défensive, prononçant des paroles qu’elle pourrait regretter plus tard. Une fois que cet « enfant » a exprimé ses émotions, il commence progressivement à se calmer. À ce stade, un phénomène intéressant se produit : les rôles s’inversent, et celui qui était calme devient à son tour l’enfant en colère.

Recherche d’attention, appréciation et reconnaissance :

Lorsque nous sommes submergés par la colère, notre quête d’attention, d’appréciation et de reconnaissance devient prédominante. Notre état émotionnel découle du besoin de renforcement pour ce qui compte profondément pour nous.

Égoïsme et égocentrisme :

Lorsque nos crises de colère enfantine s’expriment, nous adoptons des comportements égoïstes et égocentriques. La compréhension de notre point de vue par notre partenaire nous échappe, et nos efforts pour le faire comprendre semblent contreproductifs. En cet état, nous éprouvons des difficultés à nous mettre à la place de l’autre, négligeant ses sentiments et oubliant qu’il est également affecté et souffre de la situation.

Mentalité de victime :

Dans cet état, nous nous percevons comme des victimes. Notre esprit se fixe sur des éléments qui soutiennent notre récit de victimisation. Cherchant à créer des récits cohérents, notre esprit, en proie à l’impuissance, cherche avidement des justifications pour nos émotions, créant ainsi une impression que l’autre personne agit de manière déraisonnable.

Nous ressentons une blessure croissante, trouvant de plus en plus de raisons justifiant notre douleur. À un niveau d’inconscience certain, nous pouvons presque aimer ce scénario, car il nous permet de jouer parfaitement le rôle de la victime. En nourrissant nos peurs, nous redoutons que la vie soit inévitablement faite de relations douloureuses où personne ne peut réellement nous comprendre.

La dualité bien-mal :

En surface, la dispute peut être vue comme une lutte pour déterminer qui a raison. L’un des partenaires pense détenir la vérité, tandis que l’autre est dans l’erreur. Le désaccord se métamorphose rapidement en une bataille d’égos, avec un besoin pressant de prouver que notre perspective est correcte.

Émotions refoulées :

Dans le rôle de l’enfant en colère, nous exprimons des pensées égocentriques qui émergent des émotions maintenues captives dans les tréfonds de notre esprit. Ces pensées, dans la plupart des cas, ne sont pas directement liées à la situation en cours. Nous portons tous en nous des émotions comprimées, silencieuses dans la routine quotidienne, et c’est précisément lors de situations de tension maximale que nous en prenons conscience.

Interprétation alternative :

Nous avons tendance à réinterpréter certains mots de l’autre, à tirer des conclusions hâtives en supposant le pire. Nous attribuons un sens qui nous convient, mais qui ne reflète pas nécessairement la véritable signification des propos de l’autre. Cette interprétation est perçue comme absolue et permanente, alors qu’en réalité, nous adoptons tous, à un moment donné, un comportement irrationnel, exprimant des idées que nous ne formulerions pas en l’absence d’un état émotionnel perturbé.

Différences entre les genres :

Les hommes sont tout aussi émotifs et sensibles que les femmes. La divergence réside plutôt dans la manière dont hommes et femmes expriment leurs émotions, une distinction souvent mal comprise. Ci-dessous, je souligne quelques différences, tout en notant deux aspects importants à considérer lors de la lecture :

  • 1) il s’agit de généralisations et ne s’applique pas nécessairement à tout individu ;
  • 2) lorsqu’il est fait référence aux femmes ou aux hommes, cela concerne les qualités et tendances féminines ou masculines, et non le genre.

En tant que femme :

Les femmes ont tendance à dissimuler leurs pensées. Lorsqu’elles se sentent bouleversées ou contrariées, elles supposent parfois que l’autre personne devrait pouvoir lire leurs pensées et comprendre leurs sentiments sans qu’elles aient à les exprimer verbalement. Elles émettent généralement des signaux subtils dans ces situations.

Cela peut être délicat et injuste pour le partenaire, qui pourrait vouloir aider mais ne sait pas comment ni pourquoi sa partenaire est en colère. Si le partenaire ne parvient pas à percevoir ces indices ou allusions, la femme peut devenir encore plus frustrée et blessée.

En tant qu’homme :

Les hommes ont tendance à être plus verbaux et à exprimer leurs pensées à voix haute. Même s’ils peuvent parfois intérioriser leurs sentiments, ces pensées sont souvent exprimées verbalement. La société conditionne souvent les hommes à adopter une posture d’ego masculin alpha, semblable à un mur, protégeant l’intégrité et la force de leur caractère.

Cette façade peut donner l’impression que leurs émotions sont invulnérables et bien préservées. En réalité, les hommes sont souvent plus perspicaces et sensibles que la société ne le reconnaît. Ils peuvent comprendre quand leur partenaire est malheureuse et contribuer à son bonheur ou au rétablissement de l’harmonie entre eux. Cependant, la communication peut être entravée si la partenaire n’exprime pas clairement et simplement ses raisons.

LES SOLUTIONS

Il est inévitable que les partenaires aient souvent des opinions divergentes, et chacun peut traverser des jours où il a du mal à gérer ses émotions de manière optimale. Le véritable problème ne réside pas dans l’existence de conflits au sein du couple, mais plutôt dans la manière dont ces situations sont gérées. Lorsque l’ego entre en jeu, notre pensée se brouille, et nous nous retrouvons impliqués dans d’innombrables arguments dénués de sens.

Certains individus considèrent ces conflits comme des occasions de trouver des réponses à des questions telles que :

« Ma relation est-elle plus forte que le problème ? » Cependant, cette approche ne fait souvent qu’alimenter le conflit, car elle induit une comparaison. Une manière plus efficace de formuler la question pourrait être : « Sommes-nous suffisamment matures pour résoudre les conflits avec considération, conscience et grâce ? »

Alors, comment entretenir et améliorer une relation ?

Voici quelques points visant à proposer 20 solutions pour entretenir et améliorer une relation :

1. Cultiver la sensibilisation

Prenez conscience de la situation actuelle en devenant l’observateur de vos pensées, émotions, besoins et ego. Posez-vous des questions comme :

  • Qu’est-ce que je désire à ce moment ?
  • Mon désir émane-t-il de mon cœur ou de mon ego ?
  • Obtenir ce que je veux me rend-il meilleur en tant que personne ?
  • Cela contribue-t-il au bonheur et à l’épanouissement, tant pour moi que pour mes proches ?
  • Quels aspects de ma vie sont les plus significatifs, et cela correspond-il à mes valeurs ?

2. Pour entretenir et améliorer une relation, exprimez, ne réprimez pas

Pour entretenir et améliorer une relation, parlez de manière franche et ouverte. Bien que la vérité puisse être douloureuse, assumer la responsabilité de vos paroles et exprimer vos pensées avec respect favorisera la sincérité et l’honnêteté. Cela non seulement contribuera à atténuer les tensions émotionnelles, mais aussi à promouvoir une compréhension mutuelle.

3. Reconnaître l’état de colère de l’enfant

En développant la sensibilité à la situation, vous serez mieux équipé pour identifier quand votre partenaire adopte l’état d’un enfant en colère. Dans ces moments, il est extrêmement bénéfique de maintenir le calme. Évitez de personnaliser ce que dit votre partenaire pendant cet état, car il n’avait probablement pas l’intention de le dire et pourrait le regretter ultérieurement.

4. Apaiser l’enfant colérique

L’état de colère chez un adulte reflète un état primaire. À certaines occasions, nous retrouvons notre irrationalité et notre excès émotionnel, revivant nos crises enfantines pour attirer l’attention ou obtenir ce que nous voulons.

Dans cette optique, que peuvent faire les partenaires pour calmer l’autre lorsqu’il adopte cet état enfantin ? Prenez le temps de discuter ouvertement avec votre partenaire sur ce qui pourrait l’apaiser lorsqu’il est dans cet état. Par exemple, vous pourriez créer un mot de code indiquant à l’autre personne qu’elle est sur le point d’entrer dans cet état. Quelles stratégies utilisez-vous dans ces situations ?

5. Modèle d’interruption

Lorsque nous répétons une action de manière persistante, elle devient une habitude. Plutôt que de s’engager dans des comportements regrettés par la suite, il est essentiel de travailler sur une stratégie qui mettra fin de manière définitive aux comportements indésirables. Envisagez-vous dans une situation inconfortable, arrêtez-vous mentalement, remplacez les comportements et les émotions par ceux que vous préféreriez avoir la prochaine fois que vous sentirez que vous perdez le contrôle.

En comprenant ce que vous ressentez, vous serez probablement mieux préparé que la dernière fois que vous avez perdu votre sang-froid. Renforcez ce sentiment et dites-vous que c’est ainsi que vous réagirez lors de la prochaine situation de désaccord avec votre partenaire. Cela aboutira à une résolution bien plus positive.

6.« Regarde-moi dans les yeux »

Si vous remarquez que votre partenaire adopte un comportement irrationnel semblable à celui d’un enfant ou s’énerve, demandez-lui de vous regarder dans les yeux, ne serait-ce que brièvement. Cette petite action, en attirant l’attention sur votre présence, peut vous aider à vous rappeler qui vous êtes et à quel point vous vous appréciez. De plus, cela transmet une indication directe de sincérité et d’objectivité.

7. Pour entretenir et améliorer une relation, pratiquez de la respiration

Pour entretenir et améliorer une relation : fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez quelques respirations profondes, puis continuez à respirer normalement pendant au moins 5 minutes. Portez ensuite votre attention sur vos poumons, ressentez-les se dilater et se contracter.

Prenez conscience de l’énergie que vous recevez à chaque inspiration. En modifiant votre focalisation, vous pouvez également influencer positivement votre état mental et émotionnel.

8. Questionnez-vous : « Cherche-je à gagner la dispute ? »

Si la réponse est affirmative, interrogez-vous sur l’impact que remporter cet argument aura sur votre vie dans 5 ans, la semaine prochaine, voire demain. Cet exercice met la discussion en perspective et peut remettre en question toute votre position sur la situation.

9. Questionnez-vous : « Que me révèle ce conflit sur moi-même et mes préférences ? »

Souvent, les arguments que nous défendons sont des prolongements de notre être, une réalité dont nous ne prenons conscience qu’après coup. En nous observant critiquer les autres, nous projetons en fait nos propres aversions et imperfections sur autrui. En examinant nos pensées et comportements envers les autres, nous pouvons mettre en lumière nos insécurités dans le domaine en question.

10. Pour entretenir et améliorer une relation, adoptez la perspective de l’autre

Mettez-vous dans la peau de l’autre, imaginez-vous dans son rôle. Efforcez-vous de ressentir la douleur qu’il éprouve. Comment se sent-il ? Comment cette nouvelle perspective change-t-elle votre vision des choses ?

Pendant quelques instants, faites cet exercice où le « je » cesse momentanément d’exister, et vous devenez l’autre personne. Vivez ses paroles et ses sentiments comme s’ils étaient les vôtres. Cette pratique simple favorise le développement de la compassion et encourage la considération du point de vue d’autrui.

11. « Ce que cela me fait ressentir »

Lorsqu’il communique son point de vue, exprimez-vous toujours en mettant l’accent sur ce que quelque chose vous fait ressentir. Par exemple, dites, « quand je ne partage pas votre avis, j’ai le sentiment de ne pas être important pour vous ».

En exprimant ce que quelque chose nous fait ressentir plutôt que de blâmer directement les actions de quelqu’un d’autre, cela réduit le besoin instinctif de se défendre. Lorsque les gens ne sont pas sur la défensive, ils sont plus ouverts à l’écoute et à la résolution des problèmes.

12. Pour entretenir et améliorer une relation, changez les habitudes, rafraîchissez-vous :

Modifiez vos routines, déplacez-vous vers une autre pièce de la maison ou un lieu inhabituel pour prendre du recul. Cherchez la clarté et comprenez vos sentiments ainsi que ce que vous désirez pour vous-même et votre relation. Explorez des actions différentes susceptibles d’apporter de la valeur à votre relation. Encadrez cette nouvelle motivation dans une attitude positive et constructive, puis avancez dans cette direction en mettant en œuvre la stratégie.

13. Pratiquez l’écoute active

Accordez une réelle écoute à l’autre personne, en lui offrant le respect qu’elle mérite en tant que partenaire que vous avez choisi d’aimer. Donnez-lui l’opportunité de s’exprimer librement, sans jugement, sur ses questions, opinions, sentiments ou idées. Immergez-vous dans ce moment d’ouverture en vous concentrant pleinement. Écoutez les autres avec la même attention que vous aimeriez qu’on vous accorde.

14. Pour entretenir et améliorer une relation, pratiquez le pardon et l’acceptation

Souvenez-vous que, au plus profond de nous, nous avons tous la tendance à être des êtres « bons ». Nous naissons innocents, aimants, amicaux et généreux. Essayez de reconnaître ces qualités chez les autres, tout comme vous devriez les rechercher en vous-même.

Nous possédons tous le potentiel d’accomplir des actions bienveillantes. En tant qu’êtres sociaux, nous apprécions les relations et avons besoin de créer des liens forts avec ceux qui nous tiennent à cœur.

15. Exprimez des remords et expliquez

Présentez des excuses sincères et expliquez la raison derrière vos excuses. Ne laissez pas la fierté vous retenir ou vous intimider. La vie nous rappelle souvent sa brièveté, alors privilégiez les actions justes plutôt que celles qui satisfont uniquement votre ego.

Bien sûr, nous sommes une priorité pour nous-mêmes, mais les expériences ne prennent tout leur sens que lorsque nous leur attribuons un but, souvent lié aux relations que nous entretenons avec les autres.

16. Pour entretenir et améliorer une relation, évitez la défensive

Renoncez à la nécessité d’être constamment sur la défensive lors des disputes. Soyez attentif lorsque votre partenaire exprime ses sentiments. Ne percevez pas cela comme une attaque personnelle, mais écoutez avec compréhension et un réel désir d’aimer l’autre. La discussion n’est pas une lutte de pouvoir, mais plutôt une conversation. Les sentiments et les besoins de votre partenaire ne sont pas une critique de vous-même.

17. Concentrez-vous sur les points positifs

Lorsque la colère envers votre partenaire s’installe, il est courant de se fixer sur les erreurs commises ou les aspects que vous n’aimez pas. N’oubliez pas que là où se porte notre attention, les problèmes s’amplifient. Cette focalisation peut intensifier les sentiments négatifs et les frustrations. Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs. Identifiez ce que vous appréciez chez votre partenaire, les qualités qui vous rendent fier et dont vous êtes tombé amoureux, soulignant ainsi votre unicité et votre caractère exceptionnel.

18. Pour entretenir et améliorer une relation, évitez les accusations

Accuser constamment l’autre personne maintient le conflit en vie. Il est naturel de blâmer les autres ou les circonstances pour notre malheur et notre inconfort. Cependant, ce sur quoi nous avons réellement le contrôle ce sont nos pensées, nos actions et nos réactions face aux situations de la vie. Blâmer les autres pour notre malheur n’est ni assertif ni réaliste.

Il est plus constructif de prendre des mesures proactives pour orienter nos pensées et percevoir notre capacité à résoudre les situations qui se présentent. Comme le dit le dicton, « nous ne pouvons pas contrôler le vent, mais nous pouvons diriger la voile ». Cela place notre vie entre nos mains, nous donnant le pouvoir de choisir la direction que nous souhaitons emprunter.

19. Pratiquez la gratitude

La capacité de mettre notre vie en perspective est une bénédiction. En changeant notre focalisation, nous pouvons transformer notre état d’être, nous éloignant ainsi des émotions négatives et des états handicapants.

Prenez le temps de dresser une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Fermez les yeux et ressentez la gratitude pour toutes les caractéristiques de votre corps, en particulier la capacité à générer des pensées qui nous permettent de construire des solutions adaptées. Grâce à cette capacité extraordinaire, nous pouvons apprécier le meilleur que la vie a à offrir.

20. Pour entretenir et améliorer une relation, cultivez une estime de soi solide

Les insécurités qui se manifestent dans les relations découlent des incertitudes que nous portons en nous. Il est essentiel de nous aimer nous-mêmes avant d’offrir cet amour aux autres. Consacrez du temps à construire une relation solide avec vous-même.

Dans ce processus, vous avez l’opportunité de confronter vos insécurités et de les dissiper progressivement en vous rapprochant de votre propre essence et en vous appréciant pour qui vous êtes. Accordez-vous des moments de qualité en solo pour mieux vous connaître. Quels sont les activités que vous appréciez et que vous aimeriez explorer davantage ?

Quelles stratégies adoptez-vous pour faire face à ces moments inconfortables au sein d’une relation ? Quelle est votre vision d’une relation idéale ? Partagez vos réflexions dans les commentaires.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More