TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le Deuxième Adjoint au Maire de la commune de Dassa-Zoumè déposé en prison

0

Le Deuxième Adjoint au Maire de la commune de Dassa-Zoumè et deux éleveurs sont placés sous mandat de dépôt pour leur implication dans une affaire de délivrance d’un certificat de transhumance.

Le Deuxième Adjoint au Maire de Dassa-Zoumè, Christian Gbezenou, se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire retentissante. Accusé de concussion, de violation du décret 2023 sur les modalités de la veille pastorale, et de complicité de destruction de récoltes par des animaux en divagation, M. Gbezenou a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile d’Abomey dans le département du Zou, en compagnie de deux éleveurs.

Selon des sources concordantes citées par Le Potentiel, le Deuxième Adjoint au Maire aurait délivré un certificat de transhumance aux éleveurs, document normalement délivré par l’autorité préfectorale. Cette décision aurait entraîné la destruction de récoltes par des animaux en divagation dans la commune de Zagnanado, suscitant ainsi l’indignation des autorités communales.

La situation a culminé avec la présentation des accusés devant le Tribunal d’Abomey le 26 décembre 2023, suivie de leur incarcération. Leur prochaine comparution est prévue pour le 8 janvier 2024, laissant planer un voile de suspense sur l’issue de cette affaire.

Cet événement secoue la région des 41 Collines, mettant en lumière les enjeux complexes entourant la transhumance et la responsabilité des autorités locales dans la gestion de cette pratique pastorale. Restez à l’écoute pour toutes les dernières évolutions concernant cette affaire qui continue de susciter l’indignation et l’intérêt du public.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More