TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Le coordonnateur de l’ONG Urgences Panafricanistes de Kemi Seba au Bénin déposé en prison

0

Le coordonnateur de l’ONG Urgences Panafricanistes au Bénin, Shadrack Houngnibo est placé sous mandat de dépôt par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).

Arrestation d’un militant panafricaniste au Bénin. Une nouvelle inquiétante pour Kemi Seba et l’ONG Urgences Panafricanistes. Au Bénin, le coordonnateur de l’ONG, Shadrack Houngnibo, a été arrêté le 5 décembre et placé sous mandat de dépôt après avoir comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).

Selon les informations rapportées par Libre Express, Houngnibo est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont l'”injure avec motivation raciste et xénophobe commise par le biais d’un système informatique” ainsi que l'”incitation à la haine et à la violence”.

La raison de son arrestation remonte à une vidéo diffusée sur la plateforme Tik Tok (le réseau social le plus adulé par la jeunesse béninoise), dans laquelle il aurait critiqué le président Patrice Talon en l’accusant d’être un pion de la France en Afrique. Le procès du militant panafricaniste est prévu pour le 18 décembre prochain, date à laquelle le verdict sera rendu.

Réacton de Kemi Seba

Depuis Téhéran, où il séjournait avant cette arrestation, Kemi Seba a vivement condamné cette situation et a appelé à la libération immédiate de son collaborateur. “Nous condamnons avec la dernière énergie cette arrestation et ne laisserons pas cette injustice en l’état”, a-t-il réagi.

Cette arrestation suscite de vives réactions dans certaines parties de la société civile béninoise ainsi qu’à l’échelle internationale. Les défenseurs des droits de l’homme et les organisations panafricanistes exigent la protection de la liberté d’expression et du droit de critiquer les actions des dirigeants politiques dans un pays démocratique.

Dans l’attente du procès et du verdict, de nombreux observateurs suivent de près cette affaire qui met en lumière les enjeux liés à la liberté de parole et à l’activisme panafricaniste.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More