Le conseil des ministres de ce mercredi 29 novembre 2023 a annoncé la Création du Centre national d’Investigations numériques (CNIN) qui prendra les attributions de l’Office central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC).
La nécessité impérieuse de poursuivre la lutte contre la cybercriminalité a conduit à la redéfinition des axes stratégiques implémentés jusqu’ici en vue de consolider les efforts des entités impliquées pour de meilleurs résultats.
Cette détermination s’est traduite par le recours à des technologies plus modernes, le renforcement en ressources humaines et la coordination des activités opérationnelles. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de créer une structure unique constituée de multiples compétences. Il s’agit du Centre national d’Investigations numériques (CNIN).
Selon le conseil des ministres, le Gouvernement se fixe comme objectif l’efficacité plus affichée dans toutes les investigations liées à l’usage des nouvelles technologies.
Ainsi, le Centre national d’Investigations numériques reprendra les attributions de l’Office central de Répression de la Cybercriminalité et disposera de missions plus élargies absorbant partiellement celles de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) relatives à la lutte contre la cybercriminalité.
Les ministres concernés sont instruits de veiller à l’opérationnalisation diligente de cet organe. Au titre d’autres mesures normatives, ont été adoptés les décrets portant :
- approbation des statuts de l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité ;
- Création de la Société de développement hôtelier du Bénin et approbation de ses statuts ;
- modalités de reversement et de reclassement de deux cent trente-quatre (234) fonctionnaires de police dans le corps des officiers de police aux grades de commissaire de police stagiaire et commissaire de police de deuxième classe ;
- transmission à l’Assemblée nationale :
- pour examen et vote, du projet de loi de règlement définitif du budget de l’Etat, gestion 2022 ;
- pour autorisation d’adhésion de la République du Bénin à la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).