Le Service régional de lutte contre la fraude Borgou-Alibori a réussi à intercepter pas moins de 798 plaquettes et 40 boulettes de cannabis, pour un poids total de 690 kg, le jeudi 26 octobre 2023. Les trafiquants tentaient de faire passer discrètement ces produits interdits, mais leur plan a été contrecarré lors de cette opération.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Grâce aux informations qui leur étaient parvenues, les agents du Service de lutte contre la fraude Borgou-Alibori, sous la direction du lieutenant-colonel Rodrigue Alofa, ont mis en place un dispositif efficace qui a permis d’intercepter près de 700 Kg de drogues. Le véhicule qui transportait les produits illicites roulait à vive allure, mais les douaniers ont réussi à le stopper après une course-poursuite.
À bord du véhicule arrêté, trois personnes étaient présentes. Une seule a pu être arrêtée, tandis que les deux autres ont réussi à prendre la fuite. En fouillant minutieusement le véhicule, les autorités ont découvert plusieurs paquets de cannabis soigneusement emballés, laissant ainsi croire que ces produits étaient destinés à la consommation.
Les produits prohibés ont été remis à l’Ocertid
Pour mener à bien cette opération, les douaniers étaient accompagnés des agents de Police du commissariat de Guéné, renforçant ainsi les moyens de lutte contre le trafic de drogue dans la région. Une fois la saisie réalisée, les produits prohibés ont été remis à l’Ocertid (Office central de répression et de traitement des infractions douanières) et le procureur de la République compétent a été saisi afin d’engager les poursuites nécessaires.
Selon le Chef du Service régional de lutte contre la fraude du Borgou-Alibori, Rodrigue Alofa, cité par Le Matinal, ils bénéficient d’un soutien inébranlable de la part des autorités, qui mettent tous les moyens à leur disposition pour mener à bien leurs mission de sécurisation du territoire.
Cette opération réussie témoigne de la détermination des autorités béninoises à lutter contre le trafic de drogue et à maintenir la sécurité dans le pays. Les douaniers restent vigilants et continuent de traquer les trafiquants pour garantir la tranquillité des citoyens et la préservation de la loi.