Le 10 octobre dernier, lors d’une opération de lutte contre la fraude, le service Atlantique-Littoral a réalisé une saisie record de 1804 boules de cannabis, pesant au total 931,600 kilogrammes. Les trafiquants sont parvenus à prendre la fuite avant d’être appréhendés.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Suite à des renseignements précis, les agents du Service de lutte contre la fraude Atlantique-Littoral se sont rendus en mer pour enquêter sur une possible fraude. Arrivés sur place, ils ont rapidement identifié une embarcation suspecte.
Lors du contrôle, les douaniers ont remarqué une barque motorisée qu’ils ont immédiatement interceptée. Malheureusement, les fraudeurs ont réussi à échapper à leur arrestation en prenant la fuite en direction du Nigéria.
Une course-poursuite s’est alors engagée entre les agents et les fugitifs. Cependant, la barque a progressivement perdu de la vitesse, poussant les occupants à se jeter à la mer pour tenter d’échapper à leur arrestation. Malgré leurs tentatives de renverser le chargement, les trafiquants ont dû abandonner leurs actions et se sont également jetés à l’eau.
Les agents ont procédé à la saisie du chargement illicite et ont ramené la barque au poste du service Régional de Lutte Contre la Fraude de l’Atlantique et du Littoral, situé près de la lagune de Cotonou. Une fois à terre, les autorités ont découvert à l’intérieur de la barque 22 sacs de cannabis. Après analyse, l’OCERTID a confirmé qu’il s’agissait bien de cannabis, avec un poids total impressionnant de 931,600 kilogrammes.
Dans le but de démanteler ce réseau de trafiquants, des enquêtes approfondies sont actuellement en cours, menées en collaboration avec le commissariat de Xwlacodji et les autres services compétents.
Cette saisie conséquente de cannabis démontre la vigilance et la détermination des autorités à lutter contre le trafic de drogue en mer. Cette opération réussie témoigne également de leur capacité à travailler en étroite coopération pour assurer la sécurité de nos mers et la protection de nos concitoyens contre les activités illégales.