TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Installation de miliers de mini-Stations : deux questions de Michel Alokpo au gouvernement

1

Au soir du samedi 23 septembre 2023, suite à l’incendie d’un entrepôt à Sèmè Kraké, le ministre de l’économie et des finances a annoncé l’installation de plusieurs mini-stations dans les villes du Bénin afin d’éradiquer le phénomène de l’essence frelatée (Kpayo). Cette initiative a suscité la curiosité de Michel Alokpo, secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses, qui a posé deux questions au gouvernement.

Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité

Pourquoi maintenant ?

Le secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses, Michel Alokpo, s’est interrogé sur la commande de milliers de mini-stations annoncée par le ministre Romuald Wadagni. L’objectif de cette installation est d’offrir aux acteurs du secteur de la vente de Kpayo des conditions de vente plus sécurisées.

Le ministre a affirmé que ces mini-stations, en cours d’installation, permettront de garantir la sécurité des opérations de vente de carburant à travers tout le pays d’ici 2024. Michel Alokpo, soucieux d’en savoir plus, a posé deux questions au gouvernement : “Pourquoi avoir attendu un événement aussi tragique pour communiquer sur cette initiative déjà en cours ? Qui sont les propriétaires de ces mini-stations ?”, Il espère recevoir des réponses claires de la part du gouvernement.

36 personnes décédées

Le bilan de cette catastrophe a été revu à la hausse lors du conseil des ministres du mardi 26 septembre 2023. Le nombre de décès est passé de 35 à 36 personnes, avec 23 personnes grièvement brûlées qui luttent pour leur survie dans les centres de soins. Aux dernières nouvelles, le propriétaire de l’entrepôt a été convoqué par la police pour collaborer dans le cadre de cette tragédie.

Il est à noter que l’incendie de Sèmè Kraké a suscité une vague de tristesse et d’inquiétude au sein de la communauté locale et au-delà. Les autorités mettent tout en œuvre pour fournir une assistance et un soutien aux familles des victimes, ainsi qu’aux survivants qui luttent pour se remettre de leurs blessures.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Adonis GANKPA dit

    Bonsoir cher aîné, je me permets de répondre à vos deux questions quand bien même elles ne me sont pas directement posées.
    Pour la 1ere, l’installation des mini-stations est un projet déja devenu réalité dans certains quartiers de Cotonou. Elles ne sont pas encore opėrationnelles mais l’installation est achevée dans certains quartiers depuis environ 2 mois. L’Etat attendait juste finaliser l’installation dans tous les quartiers retenus pour abriter le projet et informer de façon officielle la population. Donc nous n’allons pas dire que l’Etat a attendu ce drâme pour informer la population de ce projet. NON.
    Pour la 2ème question, certaines rencontres ont précédé cette initiative. Parmi celle-ci il y a eut des rencontres avec les grossistes et les petits revendeurs au niveau des arrondissements. Pour vous dire que nos parents grossistes et revendeurs de l’essence kpayo sont les premiers bénéficiaires de ces mini-stations.
    Maintenant nous devons louer l’initiative car nous aurons l’harmonisation du prix du carburant parceque ce que nous remarquons très souvent est que l’essence kpayo a tendance à être plus chère que la station. Nous aurons également une meilleure qualilité du carburant et a tout cela vient s’ajouter la sécurité de la population car quand le drame se produit ce n’est pas que le vendeur ou le fournisseur qui subit les dommages.

    Adonis GANKPA
    13ème arrondissement de Cotonou
    AGLA AGONGBOMEY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More