Bénin : L’Anm met en garde les commerçants qui utilisent des instruments de mesure non certifiés
Le Directeur général par intérim de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle de qualité (ANM), rappelle aux commerçants et industriels, l’interdiction d’usage des instruments de mesure non certifiés.
Le Directeur général par intérim de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle de qualité (ANM, décidé à en découdre avec les commerçants qui s’adonnent à des actes illicites.
En effet, à travers un communiqué en date du lundi 11 septembre 2023, le directeur par intérim de cette structure, rappelle à l’ordre ces commerçants qui continuent d’utiliser des instruments de mesure non certifiés.
« Je rappelle que l’utilisation des instruments de mesure non certifiés est contraire aux textes en vigueur notamment le décret n°86-216 du 30 mai 1986 portant réglementation générale des instruments de mesure en République du Bénin qui dispose en ses articles 8 et 12 que tous les instruments de mesures doivent subir la vérification primitive systématique avant leur mise en service et celle périodique lorsqu’ils sont utilisés lors des transactions commerciales », indique le communiqué.
En effet, si le directeur s’en tient au respect de ce décret, c’est parce que le constat fait est que « malgré les séances de sensibilisations menées lors des contrôles par les services de la métrologie dans les différents marchés et points de vente, cette pratique persiste ».
Pour éviter les sanctions, il invite « tous les commerçants, industriels et utilisateurs d’instruments de mesure » à se « rapprocher de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle de qualité (ANM) pour vérifier et certifier tous les instruments de mesure en leur possession ».