Coup d’état au Niger : Cedeao, France, Macron … l’ex président Nicéphore Soglo prend position
L’ancien président Béninois Nicéphore Dieudonné Soglo a réagi au coup d’état au Niger ce dimanche 13 août 2023. Dans un audio parvenu à la rédaction de TRIOMPHE MAG, l’ex chef d’état a dénoncé la position de la La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO et crie son ras-le-bol contre la France.
Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien président de la République du Bénin s’en est pris à la France en la personne du président Emmanuel Macron ainsi qu’à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qu’il accuse de soutenir le colonisateur malgré l’indépendance des pays africains.
“La CEDEAO vient de nous faire honte, mais heureusement les peuples sont là”, a déploré Nicéphore Dieudonné Soglo alors qu’il évoquait le coup d’état au NIger. Pour lui, malgré l’indépendance, la France ne veut pas décoloniser les pays africains.
“Le peuple africain a dit: c’est fini la colonisation, nous l’avons refusé aux blancs, nous sommes déjà indépendants” a-t-il insisté. Dans son audio, Nicéphore Dieudonné Soglo, premier président de l’ère démocratique du Bénin a fait la genèse du colonialisme Français . “On en a marre du Colonialisme Français, trop c’est trop”, a-t-il ajouté.
Toutefois, outre les critiques contre Macron, la CEDEAO et certains chefs d’état africains qu’il accuse d’être de mèche avec le colonisateur, Nicéphore Dieudonné Soglo n’a fait aucune proposition pour la résolution de la crise au Niger.
Visiblement, pour lu, le problème du Niger c’est la France et ses intérêts pour les pays africains. Mieux, il est claire qu’il ne soutient pas la CEDEAO qui n’exclu pas une intervention militaire pour libérer le président Mohamed Bazoum et rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Donc cette audio est de Soglo ?
Quand ils parle des français lui même est français.