La drogue, dont la valeur de revente est estimée à 600 millions d’euros, était dissimulée dans un conteneur de bananes en provenance d’Équateur.
C’est une saisie record aux Pays-Bas, pourtant habitués au trafic de drogue : plus de huit tonnes de cocaïne ont été saisies le 13 juillet au port de Rotterdam, dans un conteneur de bananes en provenance d’Equateur, a annoncé jeudi le parquet néerlandais.
La drogue, dont la valeur de revente est estimée à 600 millions d’euros, était dissimulée dans un conteneur de bananes arrivé à Rotterdam via le Panama, ont expliqué les procureurs.
8064 paquets d’un kilo de cocaïne
Selon le quotidien De Telegraaf, 8064 paquets d’un kilo de cocaïne ont été découverts lors d’un contrôle effectué par des chiens antidrogue sur des palettes de bananes. La drogue a été détruite depuis. La saisie a ensuite été gardée secrète pendant près d’un mois pour les besoins de l’enquête.
Jusqu’ici, la plus grande cargaison de cocaïne interceptée à Rotterdam était de 4,6 tonnes, en 2005. Au cours des six premiers mois de l’année, près de 30 tonnes de cocaïne ont été saisies aux Pays-Bas.