Au Bénin, un jeune cybercriminel communément appelé Gayman est poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour usurpation de l’identité de Eric Dupond-Moretti, ministre français de la Justice.
Cinq jeunes présumés cybercriminels ont été présentés à la Criet le lundi 03 juillet 2023. L’un d’eux est poursuivi pour s’être fait passer sur internet pour Eric Dupond-Morett, l’actuel ministre français de la Justice.
Selon Libre Express, ils sont tous accusés “d’escroquerie via internet”. A la barre, ils n’ont pas reconnu les faits de cybercriminalité. Comme toujours, ils seront très vite confondus par le juge Guillaume Lally qui a fait lecture des données extraites de leur téléphone. Il ressort de ces extraits que l’un des cybercriminels dispose des adresses électroniques qu’il utilise pour utiliser l’identité de Eric Dupond-Moretti, l’actuel ministre français de la Justice.
Après les confrontations, le parquet spécial de la Criet a demandé à la Cour de relaxer au bénéfice du doute deux jeunes sur les trois. Le troisième est reconnu coupable “d’escroquerie via internet”. Le ministère public a requis 07 ans de prison dont 5 ans fermes et 02 années assorties de sursis et une amende d’un million FCFA contre lui. Le délibéré est renvoyé au lundi 14 août 2023.