Une Vietnamienne arrêtée en possession de la drogue dissimulée dans une poupée a été présentée à la Criet ce lundi 5 juin 2023. Elle risque jusqu’à cinq ans de prison ferme.
Arrêtée le 25 octobre 2022 à l’aéroport de Cotonou, une Vietnamienne a comparu devant la Crièt ce lundi. A l’atterrissage de son vol à l’aéroport de Cotonou, elle a été fouillée pour soupçon de trafic de drogue.
Selon Bip Radio, il a été retrouvé sur elle, une poupée dans laquelle elle a dissimulé des stupéfiants appelés “drogue du violeur”. Lors de sa comparution, le ministère public a requis 5 ans de prison dont 3 fermes contre la prévenue et la destruction du contenu du scellé. Le délibéré est prévu pour le 26 juin.
De la « drogue du violeur »
Le GHB est un dépresseur du système nerveux à effet sédatif. Depuis les années 1990, l’usage récréatif du GHB s’est démocratisé, et le GHB a acquis sa réputation de « drogue du violeur ». Récemment, une recrudescence de l’utilisation de cette drogue dans les milieux festifs, accompagnée de nombreux témoignages de soumission chimique, a alerté sur ce problème de santé publique.
Le GHB, ou gamma-hydroxybutyrate, est une substance naturellement produite par le cerveau humain. C’est un dépresseur du système nerveux : à forte dose, ce psychotrope a un effet sédatif qui ralentit le système nerveux et peut provoquer des comas. Ainsi, lorsqu’il est consommé de manière récréative, en particulier avec d’autres drogues ou de l’alcool, il peut être extrêmement dangereux.