Près de cinq enseignants sont visés par des poursuites judiciaires pour abus de leur élève mineure. Les faits se sont déroulés à Ekpè dans la commune de Sèmè-Kpodji, département de l’Ouémé.
Au Bénin, malgré l’interdiction de toute relation amoureuse entre élèves et enseignants, une affaire d’abus exercé par 5 enseignants sur une élève mineure ébranle le CEG Ekpè. Selon Le Potentiel, “Par deux fois de suite déjà, des convocations ont été envoyées en bonne et due forme aux enseignants accusés de détournement de mineure. Les premières confidences issues des échanges engagés dans le collège avec les autorités administratives font ressortir qu’il y a eu des aveux de la part des enseignants accusés d’abus sur l’élève”.
Parmi les mis en cause, au moins deux sont déjà passés aux aveux. Interrogé, un enseignant a reconnu avoir uniquement “dé*shab!llé une fois l’adolescente sans aller loin …”. Pareil pour l’un de ses coaccusés qui a reconnu avoir tenu par deux fois des rapp 0rts avec la jeune fille. L’un des enseignants concernés est en cavale et se serait refugié au Nigeria, un pays limitrophe du Bénin.
Dans cette affaire suivie de très près par le commissaire d’Ekpè, la sœur de la victime aurait entamé des négociations avec les mis en cause et aurait perçu de 250.000 francs CFA pour faire taire la victime. Actuellement en fuite, la sœur aînée de la victime est activement recherchée après avoir manqué la deuxième convocation du commissaire de Ekpè.